Menu.

Design sur le Web

Le design sur le web produit l'ergonomie dans la communication de l'information.
Le designer crée un visuel fonctionnel à l'écran.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain


L'esthétique de la fonctionnalité

Dans le contexte d'une structuration de l'information, la forme tient une grande place. Pour des raisons d'ergonomie et de rationalité tout d'abord. Le lecteur entend profiter de toutes les possibilités qu'offre le dynamique. Une esthétique adaptée doit faciliter cet aspect essentiel.

L'art et la technique du peintre Yvo Jacquier. L'art et la technique par le peintre Yvo Jacquier.
Les besoins du référencement y trouvent leur compte. Le site Internet ou le CD Rom construits dans un souci de clarté et d'exigence seront faciles à répertorier, à inventorier et à référencer. Une information bien structurée offre tous les avantages du confort. Les résultats en termes de place et de mots clé sont à la hauteur du souci de précision.

L'esthétique doit atténuer ce qui mobilise inutilement l'attention, au profit d'une information qui se veut claire, agréable et personnalisée. Le web-design est un art de discrétion et d'efficacité.

L'ERGONOMIE - Un site réussi est un site que l'on consulte de manière intuitive (Université de Poitiers - Web design et ergonomie).


L'animation et le dynamique

Deux écoles s'affrontent sur le web. La première école croit à l'animation sous toutes ses formes, particulièrement à la création. C'est le web-design contemporain le plus répandu. La deuxième école objecte qu'il ne faut pas confondre dynamique - interactif, et animation - dessin animé.

Les sites Web de la première école sont globalement séduisants, plutôt lourds et mal référencés. Le succès en terme de retour sur investissement est précaire, et en terme d'indice de satisfaction très flou. Les sites Internet de la deuxième école sont aussi remarquables à leur allure qu'à leurs résultats auprès des moteurs de recherche, et surtout auprès des internautes, dont on ne trompe pas facilement la requête initiale.

Les sites de prestige, parfois très techniques, se heurtent de plus en plus à des problèmes budgétaires - que la concurrence ne fait que souligner. Les prix s'effondrent, déjà en 2004 (date de la première version de ce texte). Par contre, les sites de contenu sont en très nette augmentation, et en nombre, et en prix. Ils étaient par le passé beaucoup moins chers que les autres par leur apparente sobriété, mais gagnent leurs galons par la force de leurs résultats.

L'opposition esthétique de ces deux écoles ne doit pas occulter le débat du sens et de l'utilité d'Internet. Le web-design ne doit pas sombrer dans un parti pris esthétique, quel qu'il soit. Cette image en dit long : un carrossier qui habille une voiture doit vérifier qu'elle est capable de rouler...


Les moyens - les couleurs de l'écran

Le spectre de la couleur lumière est encore plus vaste que celui de la couleur matière . Tout infographiste pratiquant le web-design doit se le rappeler. La couleur à l'écran n'est pas du tout celle de l'imprimerie. Particulièrement le noir lumière, et le blanc qui ne souffre d'aucune trace. Les contrastes sont particulièrement exaltés par l'écran.

La taille de cet écran est un des atouts du web-design. Bien plus vaste que les pages auxquelles les livres nous ont habitués, la page Internet est en outre horizontale, et se réclame du paysage.

La vidéo est un outil essentiel aujourd'hui. La vidéo est un outil essentiel aujourd'hui.
Enfin les nombreux programmes de construction d'images offrent des possibilités infinies pour répondre à tous les besoins de la communication visuelle. La vidéo fait une entrée en force dans le panier à provisions de l'information. Cette vidéo s'annonce, certes, comme professionnelle ; autant que le design elle ouvre une porte sur le futur.