Menu.

Video & Peinture Contemporaine

L'ARTISTE & LA VIDEO

Musique, dessin et video

• Accordéon
Yann-Fañch Perroches
• Caméra
Hervé Coudrais
• Pinceau
Yvo Jacquier
Dans ce clip Video, l'artiste contemporain réalise, à main levée, l'esquisse au pinceau d'une silhouette féminine. La pratique du dessin révèle ici son immédiateté.
L'émotion musicale de Yann-Fañch Perroches accompagne le geste du calligraphe, autant que les images du cadreur Hervé Coudrais. Sans aucune préméditation, le rythme de leur création est le même.


Yann-Fañch Perroches musicien

Yann-Fañch Perroches est un accordéoniste diatonique breton né en 1958. Spécialiste de la musique traditionnelle bretonne, il est à la fois un accordéoniste jouant au plus proche de la tradition et innovant sans cesse. C'est le membre fondateur des groupes Skolvan, Cocktail Diatonique ou encore Jolie Vilaine. Yann-Fañch Perroches possède un jeu influencé par le jazz, notamment au niveau de l'harmonie et de ses compositions originales.

Cet accordéoniste se distingue par son swing et une main gauche particulièrement riche1. Musicien de scène, il s'est produit en solo ou en collectifs dans les festoù-noz et en concert, pour diverses créations et dans beaucoup de pays d'Europe.
(Source : Wikipedia)

Yann-Fañch Perroches ju-ouant de l'accordéon. La composition « Maria » de la vidéo est un morceau du CD intitulé « Daou ha daou » qui signifie « 2 et 2 » en langue bretone. Yann-Fañch et Yvo ont la même approche de la relation entre tradition et innovation. Ils ont fondé le Mouvement Idéoréaliste sur cette base. Aujourd'hui, ils réinvestissent leur expérience dans un parallèle entre l'harmonie et la géométrie, après la révélation des leçons de Bartok.

Le logo of Pénélope Leprévost

La video de la cavalière Pénélope Leprévost, qui a choisi une peinture de Yvo Jacquier pour logo.
La célèbre cavallière Pénélope Leprévost a conquis une médaille d'argent aux jeux olympiques quelques mois après qu'elle ait choisi une calligraphie de Yvo Jacquier pour emblème (elle est notamment propriétaire des droits de reproduction de cette oeuvre). Elle a créé sa propre ligne de matériel équestre.

Ce clip video a été réalisé sur une plage normande. Avec la complicité de son cheval, Penelope Leprévost y démontre toute l'élégance et la maîtrise de son art.

Peut-on se passer de la Vidéo ?

Personne ne peut aujourd'hui ignorer la technique de la vidéo dans l'art. Ce phénomène correspond curieusement à la revanche du visuel sur le texte qui a supplanté l'image depuis l'explosion de l'imprimerie - à la Renaissance. Les applications de ce media relativement nouveau sont diverses. L'application la plus évidente est didactique, avec les tutorials et les éléments de communication. Le côté dynamique de l'animation permet de tenir l'audience en haleine.
Le cinéma ne remplit le champ de la vidéo qu'en partie. L'art contemporain sort des marges que définissent les acteurs traditionels dans leur jeu. Cette expansion devient particulièrement impressionnante avec le Video Mapping. Plusieurs artistes de renommée internationale développent cette technique à Prague, notamment Dan Gregor. Il s'intéresse à la géométrie sacrée, et avec Yvo Jacquier, ils s'engagent dans la conception d'une vidéo sur la composition d'un célèbre tableau : la « Naissance de Vénus », de Sandro Botticelli.