Menu.

Peinture contemporaine

L'artiste contemporain définit les mots peinture contemporaine.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain

Que veut dire 'peinture contemporaine' ?

Peinture contemporaine du peintre Yvo Jacquier. L'usage contredit l'étymologie. En effet, tout peintre vivant est censé être contemporain. Or cette expression concerne la production des artistes contemporains qui s'affranchissent des habitudes du passé. L'artiste qui ouvre de nouveaux espaces à la création fait de la peinture contemporaine . Celui qui peint des paysages au goût des jours passés peut s'en réclamer: le public qui utilise ce terme le lui refusera, parfois même avec un certain énervement.

La peinture contemporaine est une des composantes de l'art contemporain, au même titre que la toute jeune vidéo. L'art actuel est controversé justement quand il ne reconnaît plus la peinture comme un art à part entière, quand il voit dans la peinture un art du passé. Et depuis quand les arts meurent-ils ? Les artistes meurent, les critiques, les historiens, mais l'art : jamais. Pourtant, la question de cette mort a été posée par nombre de personnalités autorisées tout au long du 20e siècle. Une partie de ces gens sont eux-même déjà morts, et déjà... Oubliés.

Peinture contemporaine :
à quoi ressemble-t-elle aujourd'hui ?

Chaque jour l'artiste contemporain gagne son présent. Le passé qui l'a nourri ne peut suffire : il se doit de conquérir l'instant qui passe. Si la chance lui fait cortège, son travail d'artiste sera vision d'un possible devenir. Il n'a pour véritable outil que sa foi dans l'art et l'amour de son métier. Les concepts les plus sophistiqués ne sont que des béquilles qu'il lui faudra lâcher à chaque oeuvre. Les habitudes, rituels dérisoires, lui feront dans le meilleur des cas gagner un peu de temps, peut-être même un peu d'argent...

À quoi ressemblera-t-elle demain ?

«Demain est beaucoup trop loin. Parlons de ce soir, ma toile sera peut-être finie». Le style de l'artiste contemporain est évolution, attente, remise en question. Changement de formes, de formats, d'approche ou de sujet... Tentatives de rencontre au présent, pour le dire autrement, sans fantasmer. La réalité du trait, de la couleur et de la matière doivent permettre à la lumière de vivre dans l'oeil de l'autre : celui qui regarde.

Textes parallèles :

PEINTURE
Définition de Maurice Denis
Contre définitions de « peinture »
La peinture et l'histoire

LA NAISSANCE DE LA
PEINTURE MODERNE

La querelle des anciens et des modernes.
Les peintres classiques. Les peintres modernes.

LA PEINTURE DANS L'ART MODERNE
L'art moderne.
Les dérives de l'histoire - la leçon de l'art moderne.

LA FIGURATION - L'ABSTRACTION
La grande cassure du 20e siècle.
Y a-t-il une opposition entre figuratif et abstrait ?
Yvo Jacquier : artiste contemporain.

PEINTURE CONTEMPORAINE
Que veut dire peinture contemporaine ?
À quoi ressemble-t-elle aujourd'hui ?
À quoi ressemblera-t-elle demain ?