Menu.

La peinture et le design

L'artiste contemporain en tant que peintre, s'investit dans le design.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain


À quoi peut servir la peinture ?

L'art visuel est au centre de bien des besoins en communication, et la vidéo n'est pas toujours pertinente, pas uniquement en terme de support. L'image résume, rassemble les sens, et marque le silence. Elle focalise l'oeil. Les chartes graphiques, les logotypes, les visuels de présentation sont une des grandes vocations de la peinture appliquée en terme de communication visuelle.


Arts plastiques et arts appliqués

Le logotype et la charte graphique d'une entreprise de communication. Le logotype et la charte graphique d'une entreprise de communication.
La peinture individualise et le design standardise. Leurs principes inverses se conjuguent pourtant quand l'histoire ou la mode s'en mêlent. Mondrian, un peintre hermétique que l'on ne peut taxer d'aucune complaisance, est devenu populaire, d'abord dans l'architecture dont il a côtoyé les maîtres de son époque, puis dans la décoration... Quand une oeuvre d'artiste traite d'absolu, rien d'étonnant à ce que le collectif emboîte le pas. En ce sens, l'opposition entre peinture et design ne tient qu'à l'infortune de certaines époques. Celle du pop art fut brillante par exemple, alors que l'aube de l'impressionnisme fut brumeuse.

Les artistes se réunissent régulièrement en bandes que l'on appelle mouvements, époques, mouvances ou ateliers. Cette tendance est cyclique, pourtant ses équations échappent à tout calcul savant, contrairement au monde de l'industrie. Ce phénomène de groupe se soumet moins aux lois de la prospective qu'à celles de l'introspective. Du moins, en apparence. Car par ailleurs l'industrie connaît de grandes crises comme celle de 1929, et l'art de grands rassemblements, parfaitement organisés, comme ceux du mouvement Surréaliste. Les Cubistes avaient leurs règles de compositions comme les ateliers de la renaissance. L'opposition sociologique des deux mondes devient floue au fur et à mesure que l'on cherche justement à les opposer. Seule la définition comptable tient jusqu'au bout, en tant que preuve.


Le design et la peinture commerciale

L'industrie fait appel à des artistes contemporains pour se servir de leur talent: leur capacité à innover. Par ailleurs bon nombre de peintres avouent ne poursuivre aucun autre but que celui de vendre, de répondre au marché de la décoration par leur peinture. Quel paradoxe: l'originalité du design art est à peine reconnue face à la multiplication de soit disant originaux peints à la chaîne avec pour seule préoccupation le marché ! Une bonne partie de ces peintres producteurs ne mérite pas le statut que la société leur dévolue, pendant que d'autres artistes devenus mercenaires acceptent le défi d'une mission beaucoup plus noble: celle de porter dans les chaînes industrielles l'esprit de la création. Au delà des calculs économiques, on peut aussi compter en termes de défi culturel.

Textes parallèles :

LE DESIGN ART
Qu'est-ce que le 'design art' ?
Quelques exemples
Statut de l'artiste en question
Les trois intérêts du design

DESIGN
Qu'est-ce que le design ?
Arts plastiques - appliqués
Le design art appliqué

PEINTURE & DESIGN
À quoi sert la peinture ?
Arts plastiques - appliqués
Design et peinture commerciale

LE DESIGNER
Le statut de designer
Les étapes du travail
L'art du designer

Complément :

CRÉATION GRAPHIQUE
Yvo Jacquier et le Design