Menu.

Techniques de Peinture

UN ARTISTE PEINTRE

Qu'est-ce que la peinture concrêtement ?

Lettre capitale I du mot Il. l y a bien des façons de présenter la peinture contemporaine. Une classification est necessaire pour rendre l'art lisible, et chaque méthode a ses avantages. Ce site a opté pour les particularités techniques pour présenter les oeuvres.

Tout d'abord, Yvo Jacquier a commencé son long apprentissage comme aquarelliste et dessinateur. À l'époque, le papier était son seul support. La pratique de l'huile a commencé une fois sa première maturité acquise, face aux besoin d'agrandir les formats. Pour cette raison aujourd'hui, la toile représente l'essentiel du volume. Néanmoins, le peintre ne cesse de revenir à ses premières amours sur le papier - auquel il rend hommmage sur les pages principales de ce site.

La main du peintre Yvo Jacquier en action.

Le second panneau du menu reconstitue les étapes de l'atelier (en ordre inversé).

Les techniques d'atelier

Les peintures à l'huile. La peinture à l'huile est une sorte de conclusion. Ce medium recouvre fréquemment des sous-couches avec une base acrylique. En dépit de cette mixité, l'appellation « huile » reste pertinente, ne serait-ce que par le support (la toile de lin). Sans la transparence des derniers voiles, la lumière comme l'aspect de la matière seraient pauvres et sans vie. Cette technique a conquis l'art pour de réelles raisons.

Les calligraphies. Les calligraphies sont une sorte d'aboutissement dans l'étude d'un modèle. Principalement le chat et le cheval pour l'instant. Ces oeuvres sont un moyen d'écrire dans le language propre à la peinture.

Les aquarelles. Les Aquarelles sont très souvent appréciées pour leur sponténéïté. Dans bien des cas, Yvo Jacquier contredit cette opinion par une préparation minutieuse du dessin. En revanche la rapidité de l'exécution, par une technique qui ne permet aucun repentir, donne l'impression de fraîcheur propre au genre.

Les dessins, le dessin dans la peinture. Le dessin peut être considéré comme le coeur de la peinture, et il est souvent l'origine même d'un projet. En vérité, la première esquisse doit être assez bonne et se suffire à elle-même, sans effet de volume ni couleur (la ligne pure). En ce sens la matière, comme la lumière, sont par le mouvement du pinceau un reflet du dessin.
The graphic designs. La création graphique consiste principalement à convertir la peinture et le dessin au format de l'écran. L'ordinateur permet d'approter de profondes modifications; qui semblent sans limites, et pour cette raison la création graphique réclame sa propre catégorie.

Les esquisses d'atelier. Les esquisses désignent ici l'étude des modèles autant que les dessins à main levée, qui sont les deux côtés complémentaires de la figuration. Sans la fraîcheur de l'inspiration, une oeuvre ne serait qu'une description sommaire.

La composition géométrique des oeuvres de Yvo Jacquier. La composition devient un chapitre à part entière. À cet endroit la création contemporaine retrouve la culture des Anciens. Yvo Jacquier se sert des mêmes valeurs que ses maîtres, un même « art du sens » par ses constructions.