Menu.

La lumière des Glacis

UN PEINTRE À L'HUILE

Les chemins de l'huile sur la toile

Capital letter Z, of the name Zao Wou-Ki. ao Wou-Ki a appris la peinture à l'école des beaux-arts de Hangzhou et il n’a commencé la pratique de l'huile qu’à partir de la sixième année. Les Asiatiques insistent sur le dessin (et ils sont plus impartiaux envers l'eau et le papier que les Occidentaux). Sa définition du rôle de la peinture est un must ( George Braque était déjà sur ce chemin): « Les gens croient que la peinture et l'écriture consistent à reproduire les formes et la ressemblance. Non, le pinceau sert à faire sortir les choses du chaos ».

Quand il a commencé à peindre, Yvo Jacquier était bien loin par la pensée de George Braque et de la culture asiatique. Pendant 20 ans il s’est acharné à comprendre son métier de dessinateur et d’aquarelliste. Le fait est qu'il tient naturellement ses pinceaux à la manière des calligraphes asiatiques - et sa guitare dans une position classique, en dehors de tout enseignement. « L’intelligence est moins une affaire d’école que de soin » confie-t-il.

La première série des huiles. Selon le vocabulaire courant, la technique de la peinture à l'huile concerne avant tout son support, la toile, que la chimie des matières. La plupart des peintres contemporains commencent à l'acrylique afin d’approcher leur projet et de l’ancrer dans la toile. Les dernières couches seront exécutées avec des couleurs à l’huile car aucune autre technique ne peut égaler la vivacité et l’éclat de son résultat final. La transparence des glacis permet notamment au spectateur de sentir la lumière monter depuis le fond. Cette propriété se rappelle de l'aquarelle.

Pour préparer le troisième millénaire (et la naissance de sa fille), Yvo Jacquier a traduit son expérience du papier sur la toile en moins d'un mois. Rien de surprenant : il avait déjà mélangé les matières, par exemple à partir de la gouache : un autre type de mélange.

Série Prague

Ces œuvres sont pour la plupart peintes à Prague, après une série de grandes aquarelles. Peut-être une façon de se sentir à la maison. Le climat continental de Prague est plus confortable que l’océanique dans le séchage des couleurs. « En Bretagne, même le silence est humide ». Ici, le rôle de la composition, qui devient contemporaine, est évidente.

Série suivante Dernière série

Serie Pont-Aven

Ces peintures à l'huile ont été créés à Pont-Aven, en Bretagne, où l'artiste avait un atelier-galerie depuis sept ans. Il y est venu avec une réelle maturité dans le domaine du dessin, comme l'indique la monographie. Il a cherché à étendre le spectre de ses possibilités, en particulier les formats. Il a ajouté des éléments de la terre locale comme le sable, le mica et même la faïence, qui donnent une cohérence toute contemporaine à sa pâte.

Série suivante Série précédente

Series Expositions

Deux expositions internationales sont associées en cette série, à Barcelone et à Florence. Ces manifestations furent parallèles à celle de la galerie de Pont-Aven et son activité Idéoréaliste (mouvement d'art contemporain). A cette époque, Internet était pas totalement entré dans les mœurs.


La question se pose souvent sur la raison des deux sujets principaux : la femme et le cheval. Yvo Jacquier répond en souriant que « c'est avant tout une question d'éducation». Les chevaux comme les femmes impliqués en tant que modèles font preuve d'un haut niveau dans le sport ou dans la danse ». Ce ne sont pas des "sauvages", comme nous pouvons le deviner.

First series Previous series