Menu.

Livres et Publications

LA TRANS-DISCIPLINARITÉ

LA GÉOMÉTRIE AVEC LES YEUX — 2017

Couverture du livre de Yvo Jacquier sur la géométrie avec les yeux des Égyptiens.
amazon, barnes, ingram, lulu.
vers le livre sur la géométrie. vers le livre sur la géométrie. vers le livre sur la géométrie.





LA GÉOMÉTRIE AVEC LES YEUX
Base de la composition dans les Arts

Cet ouvrage est le fruit de quinze années d’études sur l’art, en collaboration avec des mathématiciens (en particulier Jean-Paul Guichard et l’IREM de Poitiers). Jusqu’à la Renaissance, la composition de peinture et d’architecture s’est appuyée sur une géométrie spécifique, dite « avec les yeux ». Son histoire a commencé avant l’écriture, et les livres n'en rapportent rien. Elle évite le calcul par peur d’effrayer les nombres, grâce à un quadrillage où se construisent les figures. Thalès, comme beaucoup de philosophes grecs, est allé en Égypte pour l'apprendre – il donnera son nom aux axiomes. Ensuite, toutes les propriétés se démontrent avec des évidences visuelles, qualifiées de monstrations, notamment les quatre manifestations du nombre d’or dans le triangle 3-4-5. Cet ouvrage propose un riche matériel pédagogique, autant qu’une base solide à la réflexion sur l’art et l’histoire. Rublev, Botticelli et Dürer sont les grands maîtres de cet art.


DÜRER ET SES TAROTS — 2014

La couverture du livre Durer et ses tarots.

En vente sur

Le pdf couleur du livre Dürer et ses tarots.
— pdf couleur


Cliquer sur la couverture pour de plus amples renseignements.

FREE ASLI PRAGUE — 6.01.2017

La page de Free Asli Prague. Article de la soirée de soutien à Asli Erdogan, en janvier 2017.


Compte-rendu

Ebook de la soirée de soutien à Asli Erdogan, en janvier 2017.

La version ebook


Une soirée de soutien à Asli Erdogan
Quand la poète québécoise Claudine Bertrand, en visite à Prague, a parlé de Asli Erdoğan, il a paru évident à Yvo Jacquier que son histoire interpellerait les auteurs tchèques. Josef Straka en fut lui aussi convaincu, et ils ont rapidement réuni les artistes autour de ce projet.
PRAGUE, LA DISSIDENTE
Les Tchèques ont une longue tradition de militantisme littéraire. Leur langue moderne s’est forgée au XIXe siècle, dans le creuset d’un groupe où brillaient deux érudits, Josef Dobrovský et Josef Jungmann. Les artistes tchèques se sont alors retrouvés à l’abri de leur différence, dans la revue Humoritické Listy, et au siècle suivant, la Tchécoslovaquie s’est affranchie de l’Empire Austro-Hongrois. Ensuite Franz Kafka, dont la personnalité est si attachée à Prague, signe l’émergence d’une autre forme de dissidence : la conscience individuelle fait face à une bureaucratie cauchemardesque.

Enfin, les militants de la Charte 77, réunis autour du dramaturge Václav Havel, ont porté cette lutte culturelle sur le front de la politique. L’histoire leur a donné raison : la Tchécoslovaquie est sortie du bloc soviétique.

L'ALPHABET DES DÉSIRS — 2016

Couverture du livre de Dimana Ivanova, l'Alphabet des Désirs.

En vente sur :
Le livre de Dimana Ivanova calligraphié par Yvo Jacquier. Азбука на желанията
— l'Alphabet des Désirs
Éditeur : Scalino.

En langue Bulgare — Conceptuelle, érudite, la poésie de Dimana Ivanova nous confronte au défi de reconnaître nos propres rêves, jusqu’à nous demander ce qu'est être une femme et ce qu'est être un homme, en ces jours confus.

Ce recueil est une confrontation de l'image et du texte, de la peinture et de la poésie. Le peintre Yvo Jacquier a calligraphié l'alphabet cyrillique dont se sert la poète à l'entame de chacune de ses pièces. Le concept est novateur.

CONFÉRENCE À MEKNÈS — 2016

Affiche du colloque de Meknès.

Le colloque de Meknès

Yvo Jacquier et Guillaume Beys-Salvan ont donné une conférence sur le thème du colloque « La mélancolie dans la littérature et les arts ». (cliquer sur l'affiche pour plus d'informations)

Article de la conférence de Meknès par Yvo Jacquier et Guillaume Beys-Salvan.

Pdf de l'intervention

Bibliographie de l'article de Yvo Jacquier et Guillaume Beys-Salvan.

Bibliographie de l'article

MONOGRAPHIE JACQUIER — 1994

Monographie de Yvo Jacquier, 1994

Editions Patrick BERTRAND
Collection « La mémoire de demain »

Année : 1994
Langue : Français
120 pages - 53 images
Taille : 21.5 x 30.5 cm

Lettres capitales par l'artiste
Rédactrice en chef : Christine PAUMIER
(professeur d'histoire de l'art)

Imprimé à Prague par SAGGA & BB
ISBN 2910 504018