Menu.

L'information et la Communication

De l'information à la communication,
la constitution d'un message est l'objet d'une création.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain


L'Information

Communication par l'information du logotype. Communication par l'information du logotype.
L'information est une sorte de diagnostique appliqué aux idées. C'est ce qui reste quand le médecin est parti, l'ordonnance. Le discours a parfois traîné, les questions se sont multipliées... En final, il ne reste que quelques lignes essentielles, une sorte d'extrait ou de résumé, quelques mots qui pèsent aussi lourd que tous les autres réunis. Des images les rejoignent pour constituer un dossier compact. L'information est enfin rassemblée, prête à être servie.


La communication

À quoi sert l'information si il n'y a personne pour la recevoir ? En admettant que des personnes douées de facultés cognitives soient disposées à recevoir toute information comme celle que vous avez préparée avec soin, deux questions se posent en premier lieu :

1 - Avez-vous envie de partager votre information ? Et :

2 - Comment la faire parvenir aux personnes intéressées ? Si vous répondez par oui à ces deux questions, une troisième question se pose alors : celle de la communication. Comment communiquer ? Et d'abord qu'est-ce que la communication ?

La communication est l'art de formater et de véhiculer l'information que l'on a choisie - pas celle de la concurrence, par exemple - jusqu'au public que l'on cible - objet du marketing.


La communication de l'information

Deux aspects vont alors mobiliser votre attention et votre énergie. Peut-on communiquer n'importe quoi ? Si l'information est mal faite, pas la peine de communiquer. Premier aspect : il faut une information de qualité, résultant d'un travail en profondeur.

Le second aspect concerne les canaux par lesquels va passer cette information. Il y a des routes à péage et des routes gratuites. La publicité est un chemin payant. Et il faut payer un abonnement pour repasser au même endroit. Au moins, on vous voit passer. Internet est quasiment gratuit. Mais si personne ne vous ne vous appelle, vous ne pouvez pas passer, sauf en payant...

Les deux façons de communiquer sont principalement celle de payer des espaces publicitaires, et celle de profiter gratuitement du travail des moteurs de recherche... Quand ils vous élisent, sur Internet. Dans les deux cas il y a :
• Au départ un travail de l'information.
• Puis création d'un message pour un support.
• Enfin transmission par un canal de diffusion.

Information  >  _________ Communication ________
Information  >  Conception  >  Message  >  Diffusion



Faire des économies

Plus le message de départ est juste, plus les objectifs sont précis, plus l'efficace sera grande. La qualité de l'information et la précision de la cible - marketing, constituent une économie pour les étapes suivantes : la conception du message sur son support et la diffusion de ce message. On ne fait de bonne cuisine qu'avec de bons produits. Il n'est pas toujours suffisant de soigner la présentation d'un aliment douteux.


La publicité ou Internet ?

Les espaces publicitaires sont partout encombrés : d'où les prix élevés de cette forme de communication. Les budgets grimpent pour un retour sur investissement de plus en plus long. C'est un peu la seconde chance d'Internet. Après avoir subi une sorte de round d'observation de plusieurs années, et après une grave crise de jeunesse, Internet devient une véritable alternative pour bien des entreprises. Seulement Voilà - ou Google, il faut se faire apprécier par les fameux moteurs de recherches ...