Les lignes d'une danseuse, s'élevant dans la lumière par un effet de mirroir.
La femme, allongée sur le sable d'un rêve.
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Peinture Contemporaine

UN ARTISTE CONTEMPORAIN

Les Maîtres

The differents works of Yvo Jacquier.

Yvo Jacquier est un peintre français vivant à Prague. Il a commencé sa carrière en 1980 après des études de mathématiques. Il pratique plusieurs techniques (dessin - calligraphie - aquarelle - huiles). Sa principale préoccupation est la ligne, l'expression graphique, et son style est en cela particulièrement identifiable. « Line is a space » est le leitmotiv de l'artiste quand il présente son travail.

En 2002, le peintre contemporain commença à étudier la composition des maîtres anciens Rublev, Botticelli and Dürer. Il réalisa que dans ce domaine qui le concernait rien n'était établi. Il fallait donc développer une méthodologie pour identifier avec certitude la géométrie des oeuvres.

Des mathématiciens de l'IREM (Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) ont aidé Yvo Jacquier dans la reconstitution de la géométrie égyptienne. Un ouvrage est paru en Mars 2017. En français et en anglais.

vers le livre sur la géométrie.
« LA GÉOMÉTRIE AVEC LES YEUX » est la base de la composition dans les arts, depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance... Pendant cinq millénaires. Après la Renaissance tout s'est éteint.
La composition en peinture fonctionne comme l'harmonie en musique. Mieux vaut développer son talent avec que sans elle. Yvo Jacquier a désormais de longues années de pratique derrière lui, et les lessons de la géométrie sacrée trouvent une nouvelle vie dans l'art contemporain.

Créateur de symboles


Lettre capitale L, du mot La. a recherche sur les peintres de la Renaissance renforecent ce que l'artiste a toujours recherché dans ses oeuvres : le symbolisme. Plus qu'un moyen d'organiser l'espace, la composition donne un sens à chaque ligne.

« Durer et ses tarots », le premier livre de Yvo Jacquier. L'heure est venue de redéfinir le vocabulaire courant de l'histoire de l'art : figuration, représentation, narration, abstraction, allegorie et symbole. Chaque peinture a, selon chacun d'entre nous, différents angles d'approche potentiels. Depuis le plus simple que l'on dit narratif jusqu'au plus intime. Les leçons des Anciens portent un nouvel éclairage sur ces couches complémentaires - y compris en français !

Dans la sybolique, la part physique trouve sa référence spirituelle. Le symbolite doit pratiquer le modèle/motif jusqu'à l'apprivoiser tel une partie de lui-même. « Quand je peins un chaval, je suis un cheval » déclare Yvo Jacquier.

L'artiste contemporain doit approfondir les principes qui portent ses sujets. Le mouvement du corps devient alors celui de l'âme. L'expression artistique n'est pas le compte rendu froid de la réalité, l'observation doit engendrer une méditation réfléchie.
L'alchimie de la peinture transforme le plomb du monde matériel en or du monde de l'art. Cela réclame une grande énergie, et une sorte de joyeux appétit.
Le graphisme d'une femme lavant ses cheveux. La femme en noir et blanc. Un couple africain apparaît au premier plan. Le dessin du couple devient noir et blanc. La silhouette du chaval appelé Neptune brille dans l'ombre. La silhouette se divise selon deux expressions. Le cheval montre ses formes par le contour du dessin. Maintenant le cheval croise ses lignes avec celle de la femme. Un saxophoniste envahit l'espace de l'oeuvre. Le saxo s'efface derrière un escrimeur, pratiquant l'épée dans la nuit. L'escrimeur visite la femme et disparait dans le fond de l'écran. Le symbole de « Peinture et Poésie » touche la main de la femme. Le cheval Neptune se tient dans l'ombre. Le logo de « Peinture et Poésie » signe le portrait du couple. Le saxophoniste revient jouer un chorus. « Peinture et Poésie » retient l'attention sur le fond noir. L'épée touche le nez du poisson symbolique de « Peinture et Poésie ».

Art et Culture



Le peintre est avant tout un artiste, et sa pratique ne vaut que par sa culture. Nombre d'actions traduisent cette situation. La rencontre d'autres disciplines peut prendre l'allure d'un mouvement. À Prague l'on préfère l'affirmer sous la forme d'une plaisanterie : « Nous sommes une époque ».

La littérature et les arts visuels sont naturellement voisins. L'étude montre que les géomètres ont produit la partie théorique des deux domaines, au cours du quatrième millénaire AEC. Ainsi Guillaume Beys Salvan et Yvo Jacquier se sont-ils trouvés à Prague à cause de leur commune approche du symbolisme. L'on peut même affirmer que chacun des deux traduit l'autre dans son propre domaine. Un courant contemporain ?

Le premier pont est la Naissance de Vénus de Sandro Botticelli. La composition de cette peinture devient l'argument d'un roman.
Dans un même élan, un autre projet se construit. Un ensemble de peintres et de poètes entreprennent de créer des oeuvres communes, alliant les mots et les couleurs. Ce concept, appelé de ce fait « Peinture et Poésie », connait un succès inattendu. Comme si les gens attendaient cette occasion.