Menu.

La Géométrie Sacrée

L'artiste contemporain Yvo Jacquier présente ses découvertes
sur la Géométrie Sacrée, et les conséquences sur l'Histoire.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain


Le sens de la Géométrie Sacrée

Qu'est-ce que la géométrie sacrée ?

À quoi sert-elle, et quel est son intérêt pour notre monde moderne et contemporain ? Des réponses ont pris forme au fil de douze années d'études consacrées à l'art de la composition - particulièrement celui de la Renaissance. L'idée que l'on pouvait se faire de la géométrie sacrée a considérablement évolué. La méthode de recherche n'a elle cessé de se renforcer. Une discipline s'est même constituée, conséquence inéluctable pour toute approche scientifique . Ce choix n’est pas courant en histoire de l’art.

Quelle composition ?

La composition est une très ancienne pratique. Elle consiste à préparer une trame géométrique pour un tableau ou un plan d'architecture. Les lignes de la composition guident alors le trait du dessin, et elles sont gommées une fois l'oeuvre achevée, comme avalées par le travail. Pour permettre de reconstituer cette composition, les artistes laissent quelques signes, des repères. Très exceptionnellement ces marques de composition sont de véritables leçons de géométrie sacrée (comme les deux “G” du tympan de Conques).

Pourquoi sacrée ?

Cette géométrie est appelée sacrée car elle concerne au départ l'art religieux, y compris l'architecture. Elle se construit sur un quadrillage qui porte le diapason de l'unité, du divin selon les Anciens. Cette culture multi-millénaire se démontre beaucoup plus précise qu'on se plaisait à le croire. L'homme n'a pas attendu la science pour raisonner sainement.

Est-ce empirique ?

Ainsi la partie purement théorique est parfaitement cohérente et autonome. Cette géométrie s’appuie sur un strict minimum d'évidences (qui deviendront les axiomes de Thalès), et tout le reste est démontré. Ce savoir n’est absolument pas empirique. La reconstitution du cours intégral montre que les Égyptiens ont pratiqué les mathématiques dans le même respect des règles que les Grecs. Les termes employés pour désigner ce savoir sont ceux de géométrie pré-euclidienne (car elle précède celle que l'on apprend à l'école), géométrie égyptienne (même si les Mésopotamiens en savaient autant), et enfin « géométrie avec les yeux » (expression qui énonce la façon dont elle fonctionne).


Les Maîtres Rublev, Botticelli et Dürer

Parce qu'il fut l'un des pionniers du système perspectif, beaucoup d’auteurs attribuent à Albrecht Dürer un esprit de performance et de progrès, entrant en rupture avec le passé. En réalité, au cotés du réalisme de la perspective, sur les mêmes oeuvres, le maître de Nuremberg pratiquait la géométrie sacrée.

Dessin préparatoire de « Melencolia I » de Dürer Ci-dessus : le Dessin préparatoire de « MELENCOLIA § I »

Sa célèbre gravure « MELENCOLIA § I » respecte deux systèmes de composition à la fois, et ce n'est pas tout : trois autres gravures de la même époque et du même format mélangent leurs symboles à travers leurs calques ! Ce grand scénario est organisé pour nous initier à la géométrie sacrée. Les lignes de perspective de Melencolia deviennent lignes de composition sacrée pour « Chevalier, la Mort, et le Diable » ! Le système perspectif et son objectivité réaliste, et surtout notre façon de regarder ces oeuvres, ont caché pendant cinq siècles l'authentique message de Albrecht Dürer.


« La Sainte Trinité » de Andreï Rublev - 1420/28 « La Sainte Trinité »
de Andreï Rublev - 1420/28

Un autre Maître de la Géométrie Sacrée a précédé Dürer. Andreï Rublev expose dans sa « Sainte Trinité » les éléments de composition que l'on retrouve dans « MELENCOLIA § I ». Cette géométrie est aussi celle des Tarots de Marseille, dont Dürer est l'auteur de la version de référence (Le jeu de Conver)... Des calques de Trinité (ses tracés) ont vraisemblablement transité par Constantinople (la Russie y était liée depuis sa fondation). Les documents auraient échoué à Venise quand la chute de l'Empire Byzantin à poussé ses Savants à l'exil. Et c’est en Italie du nord que Dürer, en quête de ce Savoir, aurait trouvé son Graal.

Un troisième maître se place entre ces deux géants. Sandro Botticelli a investi l’art profane pour lui donner une dimension sacrée. L’anoblissement de Simonetta Vespucci, quand elle renaît de sa mort sous les traits de Vénus est un brillant exemple. Dürer et Botticelli partagent de nombreux codes géométriques et symboliques, et cela incline à penser que Sandro, un peu calmé par l’âge et la religion de Savonarole, a été le maître de Albrecht, plus jeune et très pieux.

La symbolique et l'art de la composition

Un critère essentiel : la précision

La précision du dessin (dans l'oeuvre finale) est le reflet de l'exactitude de la géométrie ( la composition). L'étude doit se montrer très rigoureuse si elle veut révéler l'intégralité des figures géométriques. Elle s'assemblent en effet selon des structures complexes pour assumer leur rôle : porter le sens symbolique des oeuvres. Et la précision du résultat pictural est le reflet de l’exactitude mathématique des figures géométriques. La comparaison avec la musique est ici salutaire !

Nous sommes habitués à approcher les symboles à la façon de livres dont on se contenterait des titres. Sans les ouvrir. Une oeuvre peut montrer des personnages mais ils restent inaccessibles sans faire intervenir la composition. Cet art n’est pas une mise en scène : il porte les dialogues. La géométrie sacrée donne du sens aux éléments d'une oeuvre.

Le quadrillage et son unité

Avec son unité, le quadrillage sert à relier deux mondes. Le Dieu faucon égyptien Horus en offre le symbole. L'oeil droit ouvert est celui de l'archer, il vise les formes de la géométrie. L'oeil gauche est l'oeil oudjat, il se ferme pour calculer. La légende rapporte que cet oeil fut crevé au cours d'un combat. Et en effet sans les formes, l'art des nombres serait aveugle. De même sans les nombres, l'art des formes resterait muet. C'est par les nombres que l'interprétation des figures est possible. La mesure des longueurs, mais aussi celle des angles (et d'autres jeux très subtiles) permet de poser des mots sur les figures.

L’interprétation

Ce que l’on appelle « tradition » ne sait pas grand chose de cette géométrie, et elle véhicule beaucoup d’erreurs. Ainsi le 3 est bien Céleste, et le 4 Terrestre. La tâche de ces deux-là est suffisamment lourde pour ne pas les surcharger des qualifications de féminin et masculin. Le nombre d’or se charge du masculin face à une √3 féminine. Cette avancée est une des plus récentes. Les rapports entre les formes et les nombres établissent un pont entre les hommes et les Dieux, et les Anciens considéraient en cela la géométrie sacrée comme la langue de(s) Dieu(x).

Unité dans le temps

La vaste culture de la géométrie sacrée fait preuve dans le temps et dans l'espace d'une formidable unité. Ce caractère se rappelle du quadrillage... Le triangle 3-4-5 est indéformable et, quelle que soit l'époque ou la religion, il porte le même nombre d'or sur sa bissectrice dorée !


Publications sur internet

Année 2010

24/06 - Ouverture de melencolia.org
Le Polyèdre de Dürer et son Triptyque de gravures
Ouverture de web-astrologie.com
Johannes Kepler crée la Science à Prague
25/07 - Ouverture de art-renaissance.net
La Géométrie Comparée
Ouverture de andrei-rublev.com
étude de la Vierge de Vladimir
21/08 - Sur web-astrologie.com :
Le zodiaque des Mégalithes du Mont-Saint-Michel
Sur art-renaissance.net
La Géométrie du paléolithique et de l' Égypte Antique
21/09 - Sur jacquier.org
Le Nombre d'Or , le Triangle Sacré et la Géométrie Sacrée

Année 2014

31/01 - Sur jacquier.org
Compte-rendu de l'installation « MELENCOLIA de »
Sur melencolia.org
Publication du ebook « DÜRER ET SES TAROTS »

Année 2015

Août - contemporary-painting.com
Refonte complète :
- Site de Yvo Jacquier en langue anglaise
- Infographie/design en HTML5 Responsive
- Intégration des articles de recherche
- Remaniement de la partie Idéoréaliste
- Traduction de cet ensemble de pages (sept)

Septembre - jacquier.org
Refonte complète du site à l’image du précédent :
- Site de Yvo Jacquier en langue française
- Infographie/design en HTML5 Responsive
- Intégration des articles de recherche
- Remaniement de cet ensemble de pages

Textes parallèles :

PERSPECTIVE EN PEINTURE
Deux systèmes de composition
Perspective et Géométrie Sacrée
L'Art Moderne
La Perspective Inversée

GÉOMÉTRIE SACRÉE - PEINTURE
Le sens de la géométrie
L'intelligence du Sacré
Géométrie et Nombre d'Or
Histoire de la Géométrie Sacrée
Dogme, Inspiration et Partage

GÉOMÉTRIE DE COMPOSITION
La Peinture avec la Géométrie
L'existence de la composition
Le simplisme symbolique

COMPOSITION DE PEINTURE
La Composition en Peinture
Qu'est-ce que la composition ?
Les Anciens et les Modernes
Exception ?

LA GÉOMÉTRIE SACRÉE
Le sens de la Géométrie Sacrée
Rublev, Botticelli et Dürer
Symbolique et art de la composition
Publications sur internet

SYSTÈMES COMPOSITION
Précision
Système de Composition
Liens entre les figures
Composition des Tarots

Compléments :

RECHERCHE HISTOIRE ART
Les principaux textes

RUBLEV BOTTICELLI DÜRER
Les maîtres de la composition

Yvo JACQUIER
Quelques compositions