La Peinture est Expression. La Composition organise les sujets sur la toile où Géométrie Sacrée leur donne un sens ! La grande Odalisque de Ingres est un exemple choisi.
Les oeuvres d'art en peinture contemporaine.
OEUVRES

Les oeuvres récentes d'un artiste peintre, proposées aux galeries, collectionneurs et marchands d'art contemporain.
RECENT

Expositions personnelles, internationales, et galeries d'art contemporain de peinture contemporaine.
EXPOS

La biographie, les techniques et la presse de l'artiste peintre.
ARTISTE

La technique de la video filmant un artiste contemporain en direct réalisant une peinture.
VIDEO

Manifeste et articles de presse du mouvement et collectif d'art contemporain appelé Idéorealisme.
HIST. ART

Les écrits sur l'art d'un artiste contemporain.
ECRITS

E-mail, liens culturels d'amitié et contacts du peintre contemporain Yvo Jacquier.
CONTACT
25.09.10
Entrée du site de peinture contemporaine, du peintre contemporain Yvo Jacquier
VENTE


ACCUEIL
Dessin Peinture Couleur Support Figuratif & Abstrait SOMMAIRE
Symbolique Triangle Sacré Nombre d'Or Perspective Géométrie Sacrée Composition peinture
Aquarelle Huile Design Art Infographie Art & Technique Marché de l'art
La Géométrie Sacrée
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain
Le sens de la géométrie
La grande Odalisque de Ingres est l'exemple choisi de la Géométrie Sacrée : son dos s'est démesurément allongé pour épouser un cercle de la composition
«La Grande Odalisque», J-D Ingres, 1814

La Peinture cherche avant tout l'Expression. La Composition ne soumet pas les sujets de la toile à une sorte "d'ordre" parfait. La Géométrie Sacrée va concourir au contraire à les déformer pour leur donner un sens ! La grande Odalisque de Ingres est l'exemple choisi de cette pratique : son dos s'est démesurément allongé pour épouser un cercle de la composition. Cette femme incarne la féminité, alors que la logique des proportions la condamnerait à coup sûr ! La Peinture de Ingres ne montre pas seulement l'harmonie et la beauté pour s'en réjouir : elle énonce une conception de la féminité qui cherche à s'ancrer dans une tradition ancestrale, en l'occurrence celle du cercle (de diamètre trois selon la Géométrie Sacrée).


La Peinture du Moyen-Âge, tout comme celle de l'Égypte ancienne sont constituées de ces déformations qui épousent habilement les lignes de la Géométrie. Très longtemps, les lecteurs ont cru à une maladresse des artistes (moyen-âge), ou à un excès d'inspiration (Ingres). Nous découvrons leur raffinement et leur force, leur réelle maîtrise de la Géométrie Sacrée.


L'intelligence du Sacré
Les artistes ont de tout temps choisi des structures particulières pour construire leur Peinture. Or, et c'est ce que révèle l'étude, depuis le paléolithique (25 000 ans av JC) jusqu'à nos jours, le vocabulaire général est exactement le même dans toute la Peinture ! La Géométrie Sacrée semble née avec l'homme, dans la nuit des temps. Elle a totalement envahi l'art égyptien, occupé les Grecs, sillonné l'Europe entre ses guerres et ses courants religieux, pour enfin se réfugier dans quelques ateliers de Peinture en Italie du nord, à la fin de la Renaissance... Les Vénus le l'âge de pierre et l'Odalisque de Ingres usent des mêmes schémas pour se construire. La Géométrie Sacrée porte en elle une force symbolique qui semble intemporelle et universelle, et seul le degré de son développement distingue les époques. Jamais elle ne s'est contredite dans l'Histoire de l'Art. Tous ces aspects sont exposés sur quatre sites (•—> pour en savoir plus ...).


La Géométrie Sacrée et le Nombre d'Or
Le Nombre d'or compose l'auréole de la Vierge selon les proportions de la Géométrie Sacrée
Rectangles d'Or - Vladimirskaya
La Géométrie Sacrée ne se résume pas à faire des multiplications du Nombre d'Or. Il ne suffit pas d'enfermer un objet dans un rectangle doré pour qu'il se change en or. Le Nombre d'Or est magique, mais comme tout élément de magie il demande à être pratiqué par des magiciens. Cet Art n'est pas plus "obsédé" par le Nombre d'Or que le poète ne l'est par la rime. La proportion dorée est un outil qui permet à la peinture de raisonner et de bâtir ses rythmes. Bien d'autres valeurs viennent renforcer son offre dans le processus de construction, tels √3 ou le nombre ∏. On ne doit pas écarter le Nombre d'Or de l'ensemble des moyens que la Géométrie met en pratique : tout un système. À Byzance, haute école de la Géométrie Sacrée, le Nombre d'Or se nourrit des formules que les Grecs ont écrites dans leurs livres, et pas à la seule fin d'une copie magnifiée du réel. L'esthétique des fantasmes tend à rendre le Terrestre présentable, celle de l'Art Sacré mène droit au Céleste.


L'Histoire, en résumé, de la Géométrie Sacrée

La Géométrie Sacrée de Melencolia, de Dürer
Géométrie Sacrée
Le Triangle Sacré est à la base de la Géométrie Sacrée. Il est explicite dans la Peinture Égyptienne** comme dans celle des catacombes du début de l'ère chrétienne. Les Icônes Byzantines le délaissent dans un premier temps au profit de formes plus régulières et symétriques comme l'Hexagramme; les moines Byzantins développent un système de Grille qui harmonise leur Peinture comme un ensemble. Leurs héritiers directs, les Iconographes russes se rappellent du Triangle Sacré qui apporte le mouvement à leur Peinture. Ils bâtissent enfin un système de sept triangles correspondant aux sept astres (dont le Soleil et la Lune). La Trinité de Rublev expose ce système achevé de la Géométrie Sacrée. C'est de cette culture évoluée que Dürer s'empare pour achever la pyramide des Tarots, dont il livre les clés dans sa gravure « Melencolia I ».
** Voir à ce propos la naissance du Triangle Sacré sur le Nil


Le Dogme, l'Inspiration et le Partage

Le propre de la création est dans la surprise qu'elle provoque. La connaissance de la Géométrie Sacrée ne suffit pas à l'artiste pour produire de la Peinture. Sa maîtrise de la symbolique et des formes sont autant de raisons de créer. Mais, sans Inspiration, le Dogme ne produit que des maisons vides : des oeuvres sans âme et sans intérêt. En cela, on peut remettre en question la légitimité du secret ou prétend se cacher le Savoir de certains "initiés". Seule son inspiration protège l'Artiste, et c'est à elle avant toute Peinture doit sa signature.

D'ailleurs pourquoi l'Art Égyptien, les Vénus paléolithiques et les Tarots de Dürer seraient-ils restés si longtemps insondables ? Le trésor caché des initiés était-il trop court, ou pas assez curieux ? Ce précieux Savoir a pour vocation d'être partagé, puisqu'il résume ce que l'humanité a en commun, tout au fond d'elle-même. Il donne à l'Amateur de Peinture les moyens de mieux la comprendre, aux Historiens de meilleurs outils d'étude, et aux Artistes des voies à méditer. La Géométrie Sacrée constitue les structures d'un Langage à part entière. Apprendre la Géométrie permet de comprendre ce Langage de l'Image, et tout le Sacré que porte la Peinture.


—•> Cette page au format PDF


Suite de ce texte :
GÉOMÉTRIE SACRÉE - PRÉSENTATION
Le sens de la Géométrie Sacrée
Les Maîtres : Albrecht Dürer et Andreï Rublev
Continuation et publication de recherche
Publications - Année 2010
L'Idéoréalisme

LA COMPOSITION DE PEINTURE
L'Art de la Composition en Peinture
Qu'est-ce que la composition ?
Les Anciens et les Modernes
Exception ?

LA GÉOMÉTRIE EN PEINTURE
La géométrie de composition
L'existence de la composition
Le simplisme symbolique

LA GÉOMÉTRIE SACRÉE
Le sens de la géométrie
L'intelligence du Sacré
La Géométrie Sacrée et le Nombre d'Or
L'Histoire, en résumé, de la Géométrie Sacrée
Le Dogme, l'Inspiration et le Partage

LA PERSPECTIVE
La Perspective et la Géométrie Sacrée
L'Art Moderne
La Perspective Esthétique
Haut
retour au haut de la page
de page