Menu.

La Géométrie dans la peinture

L'ART DU GÉOMÈTRE

La musique des sphères

Lettre capitale C, du mot Comme. omme le dit son partenaire de recherche, Christophe de Cène: « La géométrie est la langue maternelle de Yvo Jacquier ». En dépit de sa formation scientifique, le peintre est venu très tard aux mathématiques dans l'art. Il est vrai que les maigres publications sur la géométrie sacrée n’inspiraient pas confiance à un scientifique.
Dans les années 2000, Christophe a montré à son ami son énorme découverte : les combinaisons numériques des Tarots. Une structure parfaite.

Article par Christophe de Cène sur les combinaisons numériques des cartes de Tarot.
Combinaisons numériques
des cartes du Tarot


Ce partage signe le début d'une longue recherche, par laquelle l'artiste français va se plonger dans l'histoire de l'art, du début du néolithique jusqu’à la Renaissance. Cette étude a duré plus de douze ans, durée nécessaire pour identifier la composition des principaux chefs-d'œuvre (y compris en architecture).

Il a été essentiel de reconstruire la partie théorique parallèlement à la pratique de la composition : une géométrie particulière, sur un quadrillage et sans calcul, appelé pour cette raison «Géométrie avec les yeux». (voir la page spécialisée)

Bouquet de ces découvertes : le peintre trouve au final les mêmes arguments géométriques dans ses propres œuvres ! Pour le moment, il semble être le seul artiste avec cette particularité dans le « monde contemporain ». Les autres cas se trouvent chez les « primitifs » authentiques.

Il aurait été beaucoup plus facile de construire un mensonge (nimbé de mystère) sur ce point précis, que de l’expliquer clairement. Yvo Jacquier a choisi la vérité et son prix de base est le travail.

Les compositions des oeuvres

La composition de « Chat hors du temps ».

Aquarelle sur Arches
Composition de « Chat hors du temps »



Ce travail a deux logiques complémentaires. Ici, nous exposons la √3 (l'autre étant φ), et cette étude permet de comprendre l'identité du chat : Bastet, déesse égyptienne de la fertilité. La précision des lignes est incroyable.

L'oeuvre est également accessible à sa page.


La composition de « Envol ».

Huile sur toile
Composition de « Envol »



Cette oeuvre est assez sophistiquée, en dépit de la simplicité du thème. « Il rêve d'elle, elle pense à lui ». Ici, nous avons choisi de montrer les principales valeurs de la géométrie sacrée, et la façon de les utiliser dans la composition. Nous insistons sur la structure plus que sur l'interprétation de cette peinture contemporaine. Ces commentaires viendront plus tard.


La composition de « Force celte ».

Calligraphie au bleu Jacquier
Composition de « Force celte »



Cette composition est plus simple pour les yeux. Pour autant l'interprétation est pas si simple. La peinture est un langage complet, et nous devons dépasser les mauvaises habitudes héritées de l’illustration. Dans ce cas, nous avons affaire à un véritable symbole, et pas à une simple allégorie.

Cette oeuvre est accessible à sa page
Le sujet en vidéo avec Pénélope Leprévost
Son paragraphe à la page design


La composition de « Musique des Anges ».

Dessin sur Arches
Composition de « Musique des Anges »


Trois oeuvres du peintre montrent les étapes de son évolution dans l'art de la composition.
« Femme lyre » La première utilise un vocabulaire de base au début des années 90.
« Lotus » 1995 - La géométrie prend la liberté de π.
« Musique des Anges » date de 1999 (see beside) Son vocabulaire devient complet et pertinent selon les découvertes les plus récentes de la Géométrie Comparée.
Les calligraphies ont été le starter de cette évolution contemporaine.


La composition de  « Lotus ».

Dessin sur Arches
Composition de « Lotus »



En termes de composition, «Lotus» est une œuvre majeure de Yvo Jacquier. Cet article montre une partie de sa structure. Outre le vocabulaire classique des peintres de la Renaissance, il apparaît une valeur inhabituelle : π. Dans le quattrocento, ce nombre était encore une conjecture, ainsi que le statut de la femme. Ce dessin pourrait être le moyen d’approcher les deux sujets !

Cette oeuvre est aussi accessible à sa page.


Les compositions de plusieurs esquisses de Yvo Jacquier.

Esquisses
Les compositions d'esquisses récentes



L’ambition globale de ce site est de montrer la construction d'une oeuvre depuis son premier projet jusqu’au résultat final. Les toutes premières lignes d’esquisse ont déjà une structure, une composition géométrique. Cet article récent l’explique.

Son paragraphe à la page des esquisses


Bastet, chat égyptien ? Le cercle enfant de la composition. La figure de Conques, partition du rectangle de √3. La geometry pure de √3. Le double triangle construit un rectangle de √3. Le triangle equilateral. Le double triangle construit un rectangle de √3 - 2. La geometry pure de √3 - 2. TLa figure de Conques - 2. Le cercle enfant de la composition - 2.

Diaporama
de Bastet





Les calques de la composition de Bastet sont ici présentés dans un diaporama didactique (le démarrage prend quelques secondes).