Menu.

Expositions Contemporaines

UN ARTISTE FRANÇAIS

2015 - Gallerie Brandl - Prague



Vue de la facade de la galerie

La publication du livre «Dürer et ses tarots», en 2014, marque la fin de 12 années de recherches. Le point de rencontre appelé exposition est un moment essentiel dans la vie du peintre : la conclusion du processus de création. Les gens reçoivent et prennent les oeuvres tels des objets personnels, ils se les approprient. Cette connexion physique est un privilège pour un artiste contemporain.

the official site of the gallery Du 15 avril au 28 mai 2015, Yvo Jacquier a intégré une équipe de peintres français dans le contexte d'une exposition appelée «Paris-Prague». Ces retrouvailles avec son pays, en quelque sorte, lui ont rappelé le charme de la capitale française. Néanmoins, cela peut également être interprété comme une volonté de retrouver une activité d'atelier afin d'appliquer, dans le concrêt des oeuvres, les leçons de ses maîtres anciens. Plusieurs peintures seront l'objet d'une analyse géométrique.
Situation The Brandl art gallery (Petra Brandla) is located in a magnificent place of Prague’s dowmtown, 18 Jungmann Square - Prague 1.

2013 - Festival d'Art Contemporain - Rép. Tchèque

Installation de Yvo Jacquier





Installations
au
festival d'art
contemporain
Tina b
Galerie Gask
Kutna Hora



En 2013, l'artiste s'est impliqué dans un projet d'art contemporain. Cette approche est aux antipodes de ses expositions habituelles. Pour se mettre à la page, Yvo Jacquier a investi une grande énergie à approfondir le sujet.« On the Rainbow », sur l'arc en ciel. Il a produit plusieurs articles de fond à propos de la couleur, et pour préparer ses propositions artistiques. Cette première approche est déjà une oeuvre. Dans l'esposition elle-même, Yvo Jacquier présente plusieurs installation liées à la culture de Albrecht Dürer. L'explication de la structure du polyèdre de «Melencolia» se tient aux côtés de la solution inéditée de sa perspective. La sculpture de Cupidon se tient dans la position la plus haute de l'espace de l'exposition, et ses plumes flottent dans les airs, portant leur poésie jusqu'au sol.

Article about the meaning of the color in symbolism.
Le sens de la couleur
Il faut beaucoup creuser pour trouver les racines symboliques de la couleur. Le grand partenaire du peintre, le symboliste Christophe de Cène, propose dans cet article une version très cohérente de l'origine du nuancier des maîtres verriers.

Article sur la perspective de Melencolia de Dürer, and et son échelle.
L'échelle de Melencolia
Cette échelle est aussi FAUSSE que la prespective de la gravure, qui adresse son message à la peinture contemporaine.

Article sur le polyèdre de Melencolia de Dürer, et sa construction.
Le polyèdre de Melencolia
Le polyèdre de Melencolia est un des pôles de l'installation. Cet article explque son extraordinaire structure.

Présentation de l'installation de « skupina Y» au the festival d'art contemporain.
L'Installation(s)
Voici l'article général de l'exposition. L'espace magnifique de la Galerie Gask (ancien collège jésuite) la rend quasi-religieuse.

Les mots impliqués dans le processus de l'installation - festival d'art contemporain.
Poésie/Écriture
Les petites phrases de l'exposition sont ici répertoriées.

Depuis 2007 - Un atelier à Prague

La peinture à l'aquarelle de Yvo Jacquier à Prague.





Aquarelle
à Prague


Le douze longues années de recherche ont nécessité des pauses. La pratique du Jazz a nourri l'inspiration du peintre de retour à l'atelier pour l'aquarelle. Le dessin est la base, un mode de vie même, il est à l'origine de tous les projets.
Les peintures à l'huile de Yvo Jacquier - Prague.





Huile
à Prague


Le temps de la peinture à l'huile est venu. L'artiste a retrouvé le chemin des périodes précédentes. Qu'y a-t-il de différent ? L'influence des maîtres anciens. Andrei Rublev était slave, et Prague est le bon endroit pour capter son esprit.

1997-2004 - Atelier-Galerie à Pont-Aven

L'atelier-galerie de Yvo Jacquier à Pont-Aven.
Pendant sept ans le peintre a occupé un atelier gallerie à Pont-Aven. La « cité des peintres » doit son nom à la célébrité de l'école que fondèrent Paul Gauguin et Émile Bernard : l'école de Pont-Aven. Yvo Jacquier développa plusieurs projets en marge de son exposition, notamment à travers Internet, ainsi que des expositions collectives. Ce fut l'époque du mouvement Idéoréaliste.

Les dessins de Yvo Jacquier - Pont-Aven Le dessin est la base éternelle de la peinture. L'artiste graphique avait atteint une première maturité.

Les calligraphies de Yvo Jacquier - Pont-Aven Les « calligraphies » sont une expression originale de son style graphique. Le peintre utilise une couleur personnelle appelée « Bleu Jacquier ».

Les aquarelles de Yvo Jacquier - Pont-Aven L'aquarelle, premier amour du peintre français, a trouvé une nouvelle direction qui se prolongera à Prague.

Les peintures à l'huile de Yvo Jacquier - Pont-Aven Yvo Jacquier a commencé à peindre à l'huile à Pont-Aven, et il a converti très rapidement son travail sur papier à la toile.
Les autres expositions en galeries. À côté de son activité en Bretagne, l'artiste a porté son drapeau à l'étranger. Entre autres : à Barvelone et à Florence (ici à gauche, en 2003). La même année il expose à Lorient et à Chicoutimi.

Enfin, une grande exposition l'a conduit au Mexique en 2000, à Hermosillo, avec le mouvement Idéoréaliste, qui clotura l'exposition par une conférence.