Menu.

Esquisses d'atelier

LA LIGNE EST MON CREDO

De l'esquisse à la signature

Lettre capitale C, du mot Chaque. haque oeuvre accomplie laisse une centaine d’esquisses derrière elle. Multe croquis sont nécessaires, de l'étude du motif jusqu'à la mise en scène de la composition. La construction d'une peinture contemporaine est très complexe. Chaque étape est l'occasion d'une conception renouvelée, dans laquelle le dessin discute ses actes avec les idées et les émotions..

La spontanéité manifeste à chaque étape son impulsion, depuis le début du projet. Mais il est irréaliste de compter sur la fraîcheur de la réalisation pour compenser un projet qui manque d’arguments.
La spontanéité de l'esquisse, du geste initial, est la préoccupation majeure. Les premières lignes d'un projet contiennent l'esprit tout entier d'une œuvre. Le résultat final ne sera pas seulement se rappeler de cette impulsion initiale, chaque étape doit renforcer cette « raison initiale ».

L'esquisse de « Femme », oeuvre de Yvo Jacquier.

Après plusieurs dizaines d'années de pratique, un seul souffle unit le travail depuis l'esquisse jusqu'à la signature. Nous pourrions parler d’anticipation, mais c’est plutôt une façon de rester fidèle à l'énergie inspiratrice qui provoque le travail (quelque principe zen pourrait également convenir au phénomène). En creusant la trace de cette première foulée, l'artiste cherche peut-être la lumière d'un chaos originel.

La couleur, la lumière et la matière prennent leur rôle dans ce processus. Le pinceau d'un peintre ne cesse de dessiner, et l'énergie est toujours la même.

Croquis d'étude

L'étude du motif est la base : la meilleure façon d'apprivoiser la réalité. En tant que sujet, le corps a besoin de cette pratique pour dépasser les aspects strictement mécaniques. On ne remplace pas un être humain par un mannequin en plastique. Au début, tout est dans les détails, qui deviennent essentiels au final. En outre, le modèle peut être une danseuse, quelqu'un qui peut s’exprimer avec son corps. Voilà une source potentielle d'inspiration. Le mythe de la potiche est erroné - et son image n’est pas particulièrement contemporaine. La relation entre le modèle et le peintre a toujours été une question de personnes, au-delà des époques.

Le dessin à main levée

Lettre capitale L, du mot Le. e dessin dit « à main levée », est peut-être la partie la plus contemporaine du travail. Toutes les huiles, aquarelles, calligraphies et dessins purs commencent par cette étape stratégique. Dans une séance de A3 (format habituel du papier), plusieurs dizaines de feuilles tombent au sol. Un courant dominant émerge de ce flux, qui va vers la création. Quelles que soient les techniques, et aussi les sujets. La personnalité du trait, de la ligne, dirige ce processus. Le sens d’une oeuvre n’est pas dans son titre (ni dans la façon de donner un titre). Il est dans la surface de ses lignes.
L'étude de croquis à main levée et de leur composition par Yvo Jacquier.
2015 - Esquisses à main levée
Cet article pourrait aurait sa place sur la page consacrée à la composition. On y comprend la transition entre le dessin à main levée et l'organisation par la géométrie. En fait, après douze ans de leçons avec Rublev, Botticelli et Dürer, Yvo Jacquier parle couramment le angage des peintres de la Renaissance. Chaque ligne de ces croquis trouve le chemin de l’Harmonie, selon la même pratique que les maîtres anciens.