Menu.

L'art et le dessin

L'art contemporain comprend la peinture,
et la peinture contemporaine comprend le dessin.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain

Le dessin, l'art et le public

La consultation de ces esquisses d'atelier est reçue comme un privilège par le public. Outre la porte de l'atelier , le public passe aussi celle du temps: celui d'avant les oeuvres, de leur genèse, et celui des oeuvres suivantes, qu'il peut imaginer, anticiper.

Cette identité que donne le dessin par son trait, son graphisme, peut s'envisager de différentes façons: l'une concerne l'identité de l'artiste, son style propre. L'autre concerne la construction de l'oeuvre, la structure.

L'art du dessin par l'artiste contemporain Jacquier - calligraphie. L'artiste se construit lui-même à travers son oeuvre. Mais peut-il se contenter d'être lui-même pour être un artiste ? En d'autres termes, suffit-il de s'inventer un style propre pour accomplir une oeuvre ?

On pourrait séparer ces deux aspects pour y voir plus clair, mais toute la complexité de l'art est dans l'intimité qu'entretiennent ces deux aspects. L'artiste et son oeuvre se conjuguent sans jamais se confondre.

Le point de vue du spectateur, de l'amateur d'art, ne tient pas compte de cette dualité. L'oeuvre est ressentie comme un tout, une part entière de l'histoire, du moins celle de l'artiste. On achète un Gauguin - comme si le brave homme avait fait don de son corps à l'art moderne! D'ailleurs les connotations ne manquent pas sur ce thème: l'artiste "met sa peau sur la table", il incarne un pays, une culture, un moment de l'histoire. Si Dieu est grand, le corps de l'artiste se révèle quant à lui très large ! Privilège du succès ou de la création ?

Le dessin, la facture et le geste

Le dessin s'exprime en premier lieu par le crayon, le fusain, la sanguine, ou au pinceau pour l'encre et l'aquarelle. Le lavis, l'encre et la calligraphie, ainsi que la gravure et l'estampe, prolongent l'expression directe du graphisme.

Et quand la matière s'en mêle, que reste-t-il des esquisses préparatoires ? Quelques contours plus ou moins soulignés auront la grâce de notre oeil ? Il ne faut pas oublier la main qui tient la brosse de soies, cette main qui tenait auparavant le crayon...

D'une part, concevoir le dessin comme un contour est une erreur: le trait est une surface. D'autre part, les matières traditionnelles du dessin ne sont pas des sous-matières. Elles ont leur épaisseur, leurs réactions propres et leurs propre traces. La couleur n'est pas l'ennemie du trait: le pastel en est le merveilleux exemple.

Du dessin à la peinture par l'artiste contemporain Jacquier. La rupture du dessin avec la peinture est loin d'être franche. Le geste du peintre, qui s'identifie comme sa facture, reprend non seulement les habitudes, mais aussi la volonté du dessinateur et du graphiste . Une certaine tradition a voulu isoler le contour de la surface peinte pour des raisons techniques. La vie d'atelier comporte des étapes et des rites. Le vocabulaire utilisé ne doit pas pour autant se confiner à des habitudes. La vie du dessin ne s'arrête pas au report de l'esquisse. Chaque touche, chaque geste souligne et fait vivre le dessin. À la rencontre de la matière, le geste du peintre donne une nouvelle vie à celui du dessinateur.

La virtuosité peut concerner le sujet et sa difficulté, mais il est plus juste de considérer le résultat en soi: celui des lignes et des surfaces dessinées. En effet, un caractère photographique ne réclame souvent qu'un certain travail, auquel la machine fait concurrence. Et la virtuosité permet d'aller bien au-delà d'une fidèle représentation. Le dessin devient une forme travaillée par la main et l'esprit de l'homme. L'expression est dans le geste, pas dans la représentation conventionnelle.

En ce sens, le mot "dessin" doit être affranchi de toute connotation réaliste et figurative. La pratique du motif et son souci d'objectivité sont une des voies possibles pour acquérir les bases du dessin. On ne doit pas pour autant en réduire la pratique à ces horizons.

Textes parallèles :

LE DESSIN
La définition du dessin et son rôle dans la création contemporaine.
La pratique du dessin. Le dessin et l'artiste contemporain.

LE DESSIN D'ART
Le dessin, l'art et le public.
La facture et le geste.

LE STYLE
L'identité du style et la structure du dessin.
La réflexion et le dessin.

TECHNIQUES / LA TECHNIQUE
Les rapports de l'artiste avec la technique du peintre
Le dessin comme base de la création en peinture