Menu.

Le dessin

L'artiste contemporain aborde ce qui sera toujours
par définition au début de la peinture: le dessin.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain

La définition du dessin

L'ambition du dessin ne se limite pas à la maîtrise de ses techniques. Si la pratique du dessin comporte l'acquisition de bases solides, elle réclame aussi des repères historiques: Rembrandt ne concevait pas le trait de son graphisme comme Gauguin ou Picasso.

Dessin de l'artiste contemporain Jacquier - arts graphiques. Des mondes différents ont forcément des dessins différents. Le monde urbain et organisé, tout comme celui de l'entreprise , produira un dessin clair et lisible, marqué par le niveau et la règle. Un monde tribal "en pleine nature" n'aura que faire de l'angle droit et du fil à plomb. Les arbres eux même s'en passent ! Pour autant, l'expert ne sera pas surpris de retrouver des règles d'harmonie similaires dans les deux cas, qu'il s'agisse du nombre d'or ou du triangle sacré.

Le dessin ne peut donc s'envisager qu'à partir d'un lieu, d'une époque, d'une culture et surtout dans son individualité. Deux personnes différentes n'ont pas la même écriture : la graphologie est une des sciences du dessin. L'étude montrera des points communs qui permettront de situer, de classer les styles, de les identifier. Chaque classe sera une époque, une culture ou une école, et chacun aura sa particularité à l'intérieur de cette classe.

Ces raisons à peine esquissées imposent un premier constat: le terme de dessin n'est pas simple à résumer, et il ne saurait se contenter d'une définition sommaire. Tout parti pris se révèlera hâtif et forcément réducteur, donc contraire à la liberté. D'une certaine façon, la définition même du dessin ne peut que souligner ce qu'il a été, mais pas ce qu'il pourrait être. Le propre de la création reste la surprise... Le dessin ne se définit pas: il s'affirme.

La pratique du dessin

Elle commence de façon très différente selon les personnes. Pour ma part, pendant les deux premières années de ma carrière, je n'ai peint que des paysages fantastiques à l'aquarelle. Conscient de mes lacunes, j'ai alors sollicité la peintre et fresquiste Alice Pasco, de Pontivy, pour qu'elle me fasse travailler le dessin. Je fus très étonné quand elle me demanda dès la fin de la première séance pourquoi j'étais venu! La réponse paraissait évidente: pour apprendre à dessiner. Non! m'a-t-elle rétorqué: vous êtes venu pour apprendre que vous saviez dessiner! Dessins d'atelier de l'artiste contemporain Jacquier - nus. Ainsi, pendant deux années, j'avais acquis sans m'en rendre compte des réflexes et des points de repère. J'avais ouvert un espace intérieur où ne poussaient pas que des arbres bleus sur un ciel orange...

Cette anecdote montre bien que l'idée d'un parcours organisé est fausse. On peut juger du résultat, mais pas préjuger du chemin qui le précède. La passion et la volonté semblent bien plus importantes que l'organisation et la méthode. Même pour un résultat qualifié de technique parce qu'il réclame une certaine virtuosité.

Toutefois, il est bon de souligner que l'apprentissage réclame une régularité de la pratique. Les peintres et dessinateurs font leur style au cours d'années où principalement ils usent la matière. Quand cette matière est apprivoisée, commence enfin leur vie d'artiste. Autrefois, on les disait maîtres. Aujourd'hui on parle plutôt de personnalité artistique.

Le dessin et l'artiste contemporain

L'artiste accompli pourrait se présenter par cette boutade : " Tel est mon dessin ! ". Symbole par le dessin de l'artiste contemporain Jacquier. Le dessin est la marque indélébile de toute personnalité artistique. Petite anecdote: il y a quelques années, une lithographie de Picasso a littéralement traversé la rue pour me sauter aux yeux. J'ai couru le risque de me faire faucher par une voiture en traversant à mon tour! Un trait comme celui-là se reconnaît entre mille...

Le dessin est symbole de rencontre.

Par ailleurs, le rapport des peintres avec le dessin tient aussi du privé, du secret. Les esquisses préparent et annoncent les oeuvres de galerie de façon presque indiscrète. Le peintre a-t-il droit à une vie privée en tant qu'artiste ? Cette question concernait déjà les classiques. L'artiste contemporain est plus médiatisé, et devient facilement la proie d'un certain voyeurisme.

Textes parallèles :

LE DESSIN
La définition du dessin et son rôle dans la création contemporaine.
La pratique du dessin. Le dessin et l'artiste contemporain.

LE DESSIN D'ART
Le dessin, l'art et le public.
La facture et le geste.

LE STYLE
L'identité du style et la structure du dessin.
La réflexion et le dessin.

TECHNIQUES / LA TECHNIQUE
Les rapports de l'artiste avec la technique du peintre
Le dessin comme base de la création en peinture