Dessin aquarellé

Menu
signature du peintre
« Nocturne » : les relations entre musiciens de jazz par une composition avec le triangle 3-4-5.
Zoom next back

« Nocturne » - Composition

La composition de ce nocturne est particulièrement didactique
Composition 1 Le triangle 3-4-5
Le trompettiste donne le quadrillage par sa hauteur de 3 et sa largeur de 2. Le triangle 3-4-5 rassemble les têtes des trois musiciens. Le duo sax-trumpet est dans le cercle intime (d=2). Les bissectrices nous expliquent : la diagonale d'un simple carré (en bleu) traverse la tête de la trompette. La diagonale du double carré (en jaune) vient de la tête de la sculpture africaine et elle soutient la main du saxophoniste. La diagonale du triple carré traverse verticalement son corps et vient toucher le bec de l'oiseau celtique. Le côté 3 unifie les deux symboles imaginaires, africain et celtiques. Le côté 5 est le lien entre l'Afrique, la contrebasse, la bouche de la trompette et le pied d'appui du sax - il traverse le côté 4 avec son autre, ce qui maintient le tempo/équilibre.
Image seule La suite


« Nocturne » : seconde partie de la composition.

Composition 2 Le rectangle doré
Chaque triangle 3-4-5 a un rectangle d'or naturel, représentée ici en jaune. Ses lignes internes concordent avec le dessin, et une fois de plus la bouche du joueur de trompette est concerné. Généralement, les bissectrices (en bleu) montrent le contact (/séparation) tandis que les diagonales nous parlent de l'action (/interaction).
Composition 3 Cercles de diamètre 2
Le premier cercle construit une rose à partir d'une vesica piscis, mise en croix. Pour ceux qui ont besoin d'être rassurés, les cercles sont souvent très convaincants. Deux autres options sont présentées ici, à propos de la trompette, et le centre supérieur est sur une bissectrice à 45° provenant du milieu de l'hypoténuse !
Composition 4 Cercles de diamètre 5 et 9/2
Voici le cercle circonscrit naturel du triangle. Un second cercle de diamètre 9/2 choisit le même centre. Au cœur de l'homme. À son intersection avec la bissectrice précédente (en bleu), nous tracerons un second cercle de diamètre 5 pour trouver la frise, précisément.
Image seule Haut



Ce bleu n'est pas celui des nocturnes classiques de Yvo Jacquier. Pour ses paysages, le peintre a utilisé un bleu de Prusse, mais pour cette représentation d'un groupe de jazz il a choisi la couleur dite « monestiale », plus légère et plus lumineuse. Pour cette peinture contemporaine, l'artiste a approché les personnages avec différents points de vue : il a réussi la transition délicate entre la plongée et la contre-plongée.