Le dessin est tout simplement important !
Les oeuvres d'art en peinture contemporaine.
OEUVRES

Les oeuvres récentes d'un artiste peintre, proposées aux galeries, collectionneurs et marchands d'art contemporain.
RECENT

Expositions personnelles, internationales, et galeries d'art contemporain de peinture contemporaine.
EXPOS

La biographie, les techniques et la presse de l'artiste peintre.
ARTISTE

La technique de la video filmant un artiste contemporain en direct réalisant une peinture.
VIDEO

Manifeste et articles de presse du mouvement et collectif d'art contemporain appelé Idéorealisme.
HIST. ART

Les écrits sur l'art d'un artiste contemporain.
ECRITS

E-mail, liens culturels d'amitié et contacts du peintre contemporain Yvo Jacquier.
CONTACT
28.02.10
Entrée du site de peinture contemporaine, du peintre contemporain Yvo Jacquier
VENTE


ACCUEIL
Dessin Peinture Couleur Support Figuratif & Abstrait SOMMAIRE
Symbolique Triangle Sacré Nombre d'Or Perspective Géométrie Sacrée Composition peinture
Aquarelle Huile Design Art Infographie Art & Technique Marché de l'art
TECHNIQUES / LA TECHNIQUE
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain


Tout propos d'artiste sur la technique l'embarrasse : comment faire la part du vécu dans l'acquisition des automatismes du métier. Le savoir objectif se mêle aux émotions qui ont accompagné les premiers pas... Et aux réflexions qui n'ont pas manqué de les suivre.

Le dessin
Il a toujours été la base de mon travail, et par dessin je n'entends pas seulement "savoir dessiner" ni "faire des lignes". La véritable invention, cette découverte de soi, passe par l'expression de la main dans sa forme la plus sobre, et aussi la plus pure. Aucun habillage ne saura donner une véritable consistance à ce qui n'a pas de colonne vertébrale. Une composition musicale ne peut pas se contenter de l'orchestration. La peinture ne peut pas se contenter de matière. Autre image simple : Quel tailleur ferait carrière en vendant le tissu au prix du costume ?

Sans l'âme du dessin, l'oeuvre n'est qu'un catalogue de couleurs; sa matière est une trace qui ne deviendra jamais signe.

L'invention technique

Chaque peintre a ses "trucs". Quand un de ces trucs est praticable par d'autres, on a affaire à une technique. Dès lors que l'on attribue pas le résultat au premier qui l'a mis au point, que le style des suivants est affranchi du premier.

Symbole par le dessin de l'artiste contemporain Jacquier. C'est le cas de ma technique de trait sur papier humide. J'aurais préféré ne pas être le premier à travailler ce brouillard que forme le pigment au contact de l'eau. J'avais besoin de traits, pas de taches! Toute école m'aurait fait gagner beaucoup de temps. Or les seuls propos que j'ai pu "glaner" prétendent ce phénomène "impossible"... J'ai donc essuyé les plâtres. Les quelques exemples que l'on ma depuis recommandé se soldent par un non-lieu. Je travaille sur une feuille trempée à coeur tant qu'elle n' a pas commencé à sécher. La vocation de cette technique est d'être transmise, et c'est dans ce but que je la revendique : Je lutte pour un droit à l'expression graphique, en cette époque qui condamne le dessin à l'unique usage de la pub! Quelle erreur!

La peinture à l'eau
Depuis que l'acrylique a quasiment remplacé la peinture à l'huile, l'aquarelle améliore son statut. L'acrylique est elle aussi une peinture à l'eau. Comme beaucoup de mes collègues, je pratique plusieurs techniques, du dessin à la peinture à l'huile. Je tente d'adapter mes choix aux sujets que je traite. Le souci de la nuance, et la recherche de pureté graphique inclinent souvent au papier comme support, à la mine de plomb et à l'aquarelle comme matières. Les formats sont inhabituels pour ce "genre" qui évoque plus souvent le carnet de voyage que l'oeuvre d'atelier dans l'esprit des amateurs.

Le motif, le sujet
Il me parait indispensable, incontournable. Pour la connaissance, pour l'inspiration. Naviguer entre ce que je vois, et ce que je commence déjà à entrevoir, voilà le propos de la séance d'étude. Un long travail de synthèse s'en suivra où très souvent les laborieuses esquisses du départ se feront tout simplement oublier. Un beau jour, une feuille blanche se remplira d'elle-même, comme par enchantement. Le motif viendra de l'intérieur.


L'infographie
Pas d'illusion: c'est une technique à part entière, même si elle n'a pour l'instant trouvé sa rémunération que dans la pub. C'est l'occasion de préciser notre vocabulaire. Une oeuvre est originale avant tout quand son propos ne peut être assimilé à aucun autre, quand elle fait preuve d'une véritable invention. Or le terme d'original désigne vulgairement le support. «Du moment que c'est fait main, c'est un original! L'idée n'est pas forcément originale, mais ça n'a aucune espèce d'importance!» Résultat, le marché engendre des peintres "à la chaîne", quand ils ne font pas du "recuit". La création n'y trouve pas son compte, et je ne suis pas étonné par la véritable révolution qui se prépare. C'est sans doute l'infographie qui amorcera le changement des moeurs. Avant d'être un support, l'oeuvre d'art est une création.

Le statut de la création à travers celui de l'oeuvre :
Une oeuvre originale peut être définie de deux façons: par son idée et par son support. Mais le support peut être produit en masse à partir de la même idée sans y apporter aucune véritable nouveauté. La création doit être originale avant d'être un produit / production.

L'infographie peut aider à persuader le public que l'invention est avant tout dans l'idée initiale, et pas dans la répétition insistante de la même idée, même sur différents supports. La copie informatique d'un fichier se fait "à l'identique et à moindre coût", et la valeur de l'oeuvre infographique ne peut donc pas se référer au support. La notion de "droit d'auteur" risque de se voir valorisée, et elle complètera celle "d'oeuvre originale" en y apportant une pointe d'ironie.

Cette question est une des pierres angulaires de l'art conceptuel, qui a endommagé le statut du support. Je ne crois pas que l'on puisse combattre un excès par un autre. Si le support ne peut pas suffire à la définition de l'oeuvre, on ne résout absolument rien en l'excluant.

Ce texte est le tout premier. Le public m'a engagé à écrire ceux qui désormais le complètent sur ce site.

Textes parallèles :
LE DESSIN
La définition du dessin et son rôle dans la création contemporaine.
La pratique du dessin. Le dessin et l'artiste contemporain.

LE DESSIN D'ART
Le dessin, l'art et le public.
La facture et le geste.

LE STYLE
L'identité du style et la structure du dessin.
La réflexion et le dessin.
Haut
retour au haut de la page
de page
•> Pour imprimer ce texte Pour imprimer ce texte sur l'art et la technique.