Menu.

Le design

Le design est un art appliqué, que l'artiste contemporain aborde avec sa plastique.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain


Qu'est-ce que le design ?

Le logotype de Pénélope Leprévost est une calligraphie du peintre Yvo Jacquier. Le logotype de Pénélope Leprévost est une calligraphie du peintre Yvo Jacquier.
'Design' est un anglicisme, id est un mot que la langue française emprunte à l’anglais. Cependant c’est un « prêté pour un rendu » puisque le mot vient du vieux français « desseing » signifiant à la fois « dessin » et « dessein ». Du latin 'designare' : « représenter » et « désigner ». 'Dessein', 'dessin' et 'design' partagent la même origine étymologique. Le design est ainsi une démarche d'investigation, et pas seulement d'expression. Le design caractérise - donne du caractère, à un objet dont il va en quelque sorte révéler la vocation.

Le design hérite d'un préjugé envers les anglo-saxons. Comment l'art pourrait-il rencontrer l'industrie ? Cette idée vient forcément de l'étranger ! Pour beaucoup de gens, l'art est censé se suffire à lui-même et ne doit pas se compromettre à jouer les utilités. Pourtant, à force de se confiner dans les marges de la société, l'art finit par se retrouver au grenier, et les artistes sur le toit...


Arts plastiques et arts appliqués

Ces deux secteurs aux connections multiples et aux savoirs faire souvent comparables, sont avant tout séparés par leurs références de tutelle: les arts plastiques se réclament du domaine des Beaux Arts, pendant que les arts appliqués sont rattachés au monde des Sciences et Techniques Industrielles, qui précise la plus claire des définitions dans l'établissement d'un cahier des charges - et donc l'obligation de s'y soumettre; d'où la notion "d'art appliqué".

La peinture contemporaine est un art plastique. La peinture contemporaine est un art plastique.
Les arts plastiques concernent la création plastique, comme la peinture et la sculpture. Ses disciplines n'ont pas à se soumettre à un quelconque cahier des charges.

Les arts appliqués concernent avant tout la décoration, l'illustration, et les métiers d'art que l'on pourrait qualifier de métiers du beau. Ils répondent à une 'sollicitation du marché' contrairement aux arts plastiques censés répondre à une 'sollicitation intérieure'.


Le design est un art appliqué

Les règles du jeu sont en effet très précises: le design n'est pas une discipline purement artistique, dignes des Beaux Arts, bien qu'elle en émane souvent, mais un secteur d'activité dépendant de l'industrie: un art appliqué.

Textes parallèles :

LE DESIGN ART
Qu'est-ce que le 'design art' ?
Quelques exemples
Statut de l'artiste en question
Les trois intérêts du design

DESIGN
Qu'est-ce que le design ?
Arts plastiques - appliqués
Le design art appliqué

PEINTURE & DESIGN
À quoi sert la peinture ?
Arts plastiques - appliqués
Design et peinture commerciale

LE DESIGNER
Le statut de designer
Les étapes du travail
L'art du designer

Complément :

CRÉATION GRAPHIQUE
Yvo Jacquier et le Design