Menu.

Le design art

L'artiste contemporain doit confronter son art au design.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain


Qu'est-ce que le 'design art' ?

La notion de design art est avant tout pragmatique, d'où sa forte connotation anglo-saxonne : les artistes peuvent apporter leur sens de l'innovation au secteur industriel et commercial. En outre, la maîtrise des techniques picturales et plastiques n'est pas sans rapport avec les besoins de ces secteurs où l'on parle aussi couleur , matières , et esthétique. Le design art permet l'intrusion des plasticiens dans le monde des praticiens.


Quelques exemples

Couverture d'un CD de Jazz pour le groupe de Bill Cunliffe et Gary Forter. Couverture d'un CD de Jazz pour Bill Cunliffe et Gary Forter.
Une pochette de disques ? un logo ? C'est du design art. Mais aussi cette cafetière de luxe, ou ce modèle de robe signée. Comme partout il y a des suiveurs, des copieurs et des timides. Mais il y a aussi ce célèbre sculpteur de voitures, Bugatti, et cet autre sculpteur de tissus, Yves Saint-Laurent; enfin tous les grands créateurs d'espaces qui ne se contentent pas de produire du confort.


Le statut de l'artiste en question

En France, les seules règles véritablement stables sont fiscales, et leur principe est simple: tout ce qui est utile est considéré comme n'étant pas de "l'art d'artiste". Pour être artiste à plein statut, il faut faire de l'inutile, quitte à percer les bols où l'on pourrait verser la soupe, éviter les séries etc... (Moyennant quoi, on peut briguer des subventions, par le biais d'une association se réclamant de la loi 1901). Le design art sera classé dans la même catégorie que le design.


Les trois intérêts du design

Après une exposition, le peintre peut apprécier de faire la jointure au travers de commandes qui ne compromettent pas la suivante. Le design art peut être un excellent moyen de "mettre du beurre dans les épinards" selon l'expression populaire. C'est une façon pour l'artiste, sans complètement se démobiliser, de gagner un peu de stabilité face à une carrière dont la marque principale est le risque. Car la création est forcément un risque.

La décoration du trimaran Bayer par Yvo Jacquier. La décoration du trimaran Bayer par Yvo Jacquier.
Le deuxième point important est la capacité de l'artiste contemporain à se confronter. À la société où il vit tout d'abord. À d'autres contraintes que celles qu'il a choisies également: la liberté qu'il doit partager avec d'autres contraintes, s'affirme d'autant mieux quand elles cessent. Le rapport à la liberté nécessite une plénitude des moyens qui commence par leur appréciation, leur reconnaissance même.

Pour ma part, j'ai parfois joué les "mercenaires", et ces "écarts de conduite" m'ont beaucoup apporté. Les expériences de collaboration avec le secteur industriel pour du design art, m'ont toujours conforté dans ma voie de peintre. Ma liberté de créer n'en est que plus précieuse, et j'en prends soin. Cette confrontation produit une responsabilisation individuelle face à une dérive collective latente, qui considère l'artiste comme délicieusement incompris. L'effort de comprendre les autres relativise très vite ce sentiment, et assainit l'humeur.

Il s'ensuit un troisième bénéfice qui tient autant de la marche des affaires que de la bonne marche de la maison et de l'atelier. Un échange avec le monde si extérieur et si différent ne peut que provoquer une remise en question, et des méthodes, et des approches psychologiques. L'industrie fonctionne en groupes humains, et pense en collectifs. La peinture se veut individuelle et solitaire. Pour autant, les méthodes de communication, d'organisation et de planification restent valables et transférables à plus d'un titre, et dans les deux sens. Le monde industriel a besoin de réflexion autant que l'artiste a besoin d'installer une dynamique pour avancer. Nulle part l'habitude ne peut suffire, pas plus que la discipline. Le design art se révèle une excellente monnaie d'échange.

Textes parallèles :

LE DESIGN ART
Qu'est-ce que le 'design art' ?
Quelques exemples
Statut de l'artiste en question
Les trois intérêts du design

DESIGN
Qu'est-ce que le design ?
Arts plastiques - appliqués
Le design art appliqué

PEINTURE & DESIGN
À quoi sert la peinture ?
Arts plastiques - appliqués
Design et peinture commerciale

LE DESIGNER
Le statut de designer
Les étapes du travail
L'art du designer

Complément :

CRÉATION GRAPHIQUE
Yvo Jacquier et le Design