Menu.

Design et création graphique

UN DESIGNER

Hors cadre

Lettre capiltale C, of the word Chapitre. hapitre capital du dessin, le design est une discipline à part entière. Les artistes ont toujours été intéressé par cette forme de conception. Son champ évolue, mais les règles de base sont toujours contemporaines : la conception apporte aux objets usuels, en dehors des oeuvres, l'expérience de l'art. Les deux domaines peuvent même construire une association forte. Par exemple, dans le modern style, les artistes ont décidé d'investir leurs courbes dans la vie quotidienne.

L'expérience du design est incontournable pour les artistes. Ils ne peuvent notamment pas échapper à leurs amis quand ils leur demandent de proposer quelque solution, pour une affiche ou une bannière. En outre, le design est un moyen de se confronter au concret, de toucher la réalité à travers un objet précis. C’est un moyen de tester sa créativité avec une sorte d'objectivité.

Un changement de pâture est toujours apprécié.



La décoration du trimaran Bayer par Yvo Jacquier.

2002 - Visuel du trimaran BAYER


Ce sujet était plein de contraintes. En premier lieu les deux couleurs de la marque étaient imposées. Ensuite, il fallait distinguer ce bateau, en particulier, parmi un grand nombre dans le peloton. Dernier point, la géométrie variable de la voile en fonction du vent ne devait pas affecter la lisibilité des lignes.

En dépit de ces contraintes, le peintre contemporain a trouvé le moyen de proposer des ailes à un bateau qui vole littéralement sur les vagues.


Les logotypes du projet peinture et poésie, et des United Fencers de Oakland.

2015 - Logotypes


Ici présentés dans leur «version tampon», ces logos sont la principale pièce d'un ensemble, d’une charte graphique. Ces armoiries modernes se comportent comme les aristocrates du petit monde des images. Pour le peintre, la conception d’une telle image est un défi. Il doit apporter une touche de personnalité : celle de l'équipe pour qui il dessine.
Ces deux exemples concernent « Peinture et Poésie », un projet qui rassemble des artistes, et « les United Fencers de Oakland », un club sportif d'escrime (CA). Leur point commun est le cercle.


Création d'images et d'icônes pour les sites Web et les ordinateurs.

2015 - Design graphique pour sites Web


Ces icônes et autres images sont la première application évidente pour tous ceux qui traitent avec l'image dans leur travail. Yvo Jacquier a créé beaucoup d'ensembles complets, de chartes graphiques. Par exemple, le classement de ses documents de recherche nécessitait une série particulière pour être clair.

Le présent site a constitué un véritable défi, il faut accorder le même type d’éléments selon différentes couleurs, en réponse à différents besoins.


Couverture d'un CD de Jazz pour le groupe de Bill Cunliffe et Gary Forter.

2003 - Pochette CD Jazz


Yvo Jacquier aime la musique, et il pratique plusieurs instruments. Il a d’ailleurs appris la trompette pour être au plus près des musiciens de Jazz ! Ils sont une grande source d'inspiration pour le dessin.
Quand Reed Kotler a demandé une maquette pour le disque « It's about Love », L'artiste a apprécié l'expérience. Il a écouté en boucle (et sans fatigue) le piano de Bill Cunliffe et le saxo de Gary Foster pour produire sin image, associant la peinture et les techniques d'infographie dans une ambiance contemporaine.


L'affiche d'un jeune groupe de rock.

2015 - Poster d'un Groupe de Rock


C’est un groupe d'amis, un peu rebelles et très bruyants, en un mot : des jeunes ! Ils ont donné à Yvo un sentiment d’imminence. Quelque chose d'important, peut-être urgent. Il leur a alors demandé ce qu'ils pensaient. La réponse fut : un hibou, avec les cernes d’une nuit blanche sous ses yeux, un désert avec un spectre de fumée, volant sous la pleine lune. Il restait juste à réaliser ce portrait, tel un compte rendu ordinaire avec un inventaire à la Jacques Prévert. Ils se produisent désormais en concert ...


Le logo de la société Pyramide Events.

2003 - Société Pyramide Events


Cette entreprise a muté en une autre, mais le logo offre toujours une belle image. Le projet était de créer le nom et l'identité visuelle simultanément.

Le chat est un sujet majeur dans les œuvres d'Yvo Jacquier.


Le logo de Pénélope Leprévost à partir d'une calligraphie de Yvo Jacquier.

2010 - Équipement pour cavaliers


La championne olympique Pénélope Leprévost créé une marque s’adressant aux cavaliers. Et elle a choisi une calligraphie contemporaine de Yvo Jacquier pour blason. Plusieurs sous-produits, en particulier un pendentif métallique, sont conçus avec ce même motif.


Les logos pour point org et la Bretagne par Yvo Jacquier.

Symboles génériques


Ces logos pourraient convenir à une majorité de situations. Ils ne sont pas conçus pour un lieu unique. D'une certaine manière ces projets sont plus libres. Cependant, dans la conception, la contrainte doit être considérée comme un défi, et même une source d'inspiration. Quel sportif pourrait rejeter un sport à cause de la difficulté de sa pratique ?


Art et liberté

Lettre capitale A, du mot Aujourd'hui. ujourd'hui, la tendance est de sortir de l'opposition entre l’art pur et gratuit face à une pratique commerciale. Cependant un certain mépris subsiste dans les esprits contemporains. Pour être Art, un produit doit prouver son inutilité! Le principal argument considère toute forme de contrainte comme une perte de liberté. S’il suivaient cette dérive, les danseurs pouvaient réclamer l'abolition de la gravité.

La frontière entre l'art réel et certains services commerciaux habituels ne peut pas se référer uniquement au statut de l'objet. Cette définition est méprisante et faible intellectuellement. En outre, l'art ne doit pas être « un espace juridique protégé qui permet de tout » (le dogme officiel). Dans votre jardin, vous faites attention de ne pas choquer vos voisins, mais dans l'art la loi protège les artistes qui insultent les gens. L'art serait-il une sorte de thérapie sociale pour qui a mal vécu son stade anal ?
Nous savons à quel point la censure est nocive, et nous devons rester vigilants à ce sujet. Mais que pouvons-nous répondre à une personne qui se sent offensée lorsque le Christ est plongé dans la pisse ? Notre silence est-il le prix à payer pour notre liberté ? Au XXe siècle, l’obsession de cette liberté n'a pas été la meilleure option pour trouver et donner un sens aux œuvres d'art. Que pouvons-nous obtenu ? Une définition juridique et administrative à la place du souffle réel de la création. Les philosophes et les commentateurs produisent désormais le contenu plus que les artistes, et ceux-ci deviennent littéralement des otages. Ils ne créent pas l'espace : ils gardent leur place.

Le statut de l'art est au centre de ce chapitre. Le design est en dehors de la «art officiel» parce qu'il est porté par les choses utiles (même si paradoxalement ce qu'il apporte est inutile, gratuit et mécaniquement neutre). Si nous suivions ce travers dans la littérature, le mode d’emploi d’une machine à laver devient art dès qu’il est écrit en grand sur le mur blanc d'une galerie, et les mots d'un poète inconnu deviennent publicité sur le papier d’emballage de la boulangère, surtout s’ils parlent du pain. À ce sujet l’alibi du paradoxe est une affèterie. Nous définissons l'art dans un espace, une zone en dehors de la vie réelle, au lieu de l'aborder en termes humains fiables. C’est simplement dommage.

La question devient particulièrement embarrassante quand les œuvres investissent l'espace public. Par exemple, le plug anal par McCarthy a bénéficié du soutien des autorités, mais pas d’un assentiment général. Or les gens qui condamnent ce genre de provocation ne sont pas tous analphabètes et ultra-conservateurs. De même les leaders de ce marché officiel ne sont pas tous de parfaits démocrates. Dans trop de cas, les billets de banque sont les ailes sombres de la liberté artistique !

Présentation générale

Logos et icônes de sites web. Autres icônes de sites web. La décoration du trimaran Bayer. La décoration du trimaran Bayer, with light. Logo des United Fencers de Oakland. Logo du projet Peinture et Poésie. Pochette du CD de Garry Forter et Bill Cunliffe. Le poster de Desert Smoke, groupe de rock. Les icônes de Desert Smoke. Le logo de dot org. Le logo breton. La lettre S devenant logo. La lettre O devenant logo. La lettre J devenant logo. Le logo de ka société Pyramid - I. Le logo de ka société Pyramid - II.
Diaporama

Ici sont réunies toutes les images que nous avons vues, dans un diaporama (le démarrage peut prendre quelques secondes).