Menu.

Les couleurs en tant que matière

La lumière renaît dans la matière et prend des couleurs.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain

Les couleurs primaires de la matière

La symthèse soustractive des couleurs. Le registre des couleurs primaires, en tant que matières, est plus familier à l'écolier que nous avons tous été. Il est intéressant de relier ce paragraphe au précédent. En effet la couleur lumière se réfléchit au contact de la matière.

Au contact de la lumière blanche, si une matière absorbe une couleur lumière primaire, elle en renvoie la complémentaire. La somme des deux faisant le blanc.

• L'absorption du rouge provoquera le cyan. • L'absorption du vert provoquera le magenta. • L'absorption du bleu provoquera le jaune.

Les trois couleurs primaires de l'écolier qui apprend la matière sont les complémentaires des couleurs de l'écran d'ordinateur. Comme quoi tout se tient.

Différences de potentiel et de nature

Trois spots suffisent à reconstituer la lumière blanche, mais trois tubes de gouache primaire ne suffisent pas à retrouver le noir. Un phénomène de perte en est la cause: la réflexion à la surface de la matière rend partielle le phénomène d'absorption.

La colorimétrie pure de la matière est moins fiable que celle de la lumière. L'imprimerie a besoin du noir pour compléter son jeu de couleurs primaires: cyan, magenta, jaune et noir. C'est le système de l'imprimerie et de l'édition sur papier : CMJN.

Si aucune matière n'est jamais totalement aseptisée, calibrée et homogène, c'est qu'elle vibre de son hétérogénéité. Ce manque de précision tient de la poussière mais aussi de la trace, du vécu et de la vitalité. Ce qui est approximation sur le plan scientifique est richesse pour le peintre, et émotion pour l'artiste. Le verbe contrôler doit céder sa place à celui d'apprivoiser.

Textes parallèles :

COULEUR
La couleur comme expression de la lumière
Couleur, teinte et valeur
La synthèse additive
La couleur des airs et celle du monde solide
Caprices de la lumière et de la matière
Complémentarité des couleurs

LES COULEURS EN TANT QUE LUMIÈRE
Représentation de l'arc en ciel par un cercle
Les longueur d'onde de la couleur
Les couleurs lumineuses primaires
Les couleurs lumineuses secondaires

LES COULEURS EN TANT QUE MATIÈRE
Les couleurs primaires de la matière
Différences de potentiel et de nature

LA COULEUR POUR LE PEINTRE
L'unité d'une oeuvre d'art
Le grand principe des complémentaires
La couleur dans les couleurs
Le choix des couleurs

Complément :

La Couleur, au-dessus de tout
Article de préparation du festival
d'Art Contemporain Tina B - 2013