La lumière renaît dans la matière et prend des couleurs.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain
Les couleurs primaires de la matière

Au contact de la lumière blanche, si une matière absorbe une couleur lumière primaire, elle en renvoie la complémentaire. La somme des deux faisant le blanc.
• L'absorption du rouge provoquera le cyan. • L'absorption du vert provoquera le magenta. • L'absorption du bleu provoquera le jaune.
Les trois couleurs primaires de l'écolier qui apprend la matière sont les complémentaires des couleurs de l'écran d'ordinateur. Comme quoi tout se tient.
Différences de potentiel et de nature
Trois spots suffisent à reconstituer la lumière blanche, mais trois tubes de gouache primaire ne suffisent pas à retrouver le noir. Un phénomène de perte en est la cause: la réflexion à la surface de la matière rend partielle le phénomène d'absorption.La colorimétrie pure de la matière est moins fiable que celle de la lumière. L'imprimerie a besoin du noir pour compléter son jeu de couleurs primaires: cyan, magenta, jaune et noir. C'est le système de l'imprimerie et de l'édition sur papier : CMJN.
Si aucune matière n'est jamais totalement aseptisée, calibrée et homogène, c'est qu'elle vibre de son hétérogénéité. Ce manque de précision tient de la poussière mais aussi de la trace, du vécu et de la vitalité. Ce qui est approximation sur le plan scientifique est richesse pour le peintre, et émotion pour l'artiste. Le verbe contrôler doit céder sa place à celui d'apprivoiser.