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Les couleurs en tant que lumière

Les couleurs sont une manifestation de la lumière.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain

Représentation de l'arc en ciel par un disque

En fait, la meilleure représentation serait un cylindre, qui comporterait le magenta "caché". L'arc en ciel serait comme un tore dont les couleurs centrales seraient devant. Image à prendre comme 'représentation mentale' et non comme 'réalité scientifique'.

violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge
Les couleurs de l'arc en ciel: violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge.
Les couleurs de l'arc en ciel disposées en cercle


Les longueur d'onde de la couleur

Les vibrations de la lumière ont une longueur d'onde qui varie entre deux bornes, celles de l'infrarouge et de l'ultraviolet. L'espace global se fait appeler spectre, et il se décompose en plusieurs sous espaces représentant chacune des couleurs.

• rouge800-650 nm (nanomètre) soit 400-470 milliards de vibrations
• orange640-590 nm soit 470-520 milliards de vibrations
• jaune580-550 nm soit 520-590 milliards de vibrations
• vert530-490 nm soit 590-650 milliards de vibrations
• bleu480-160 nm soit 650-700 milliards de vibrations
• indigo450-440 nm soit 700-760 milliards de vibrations
• violet(en fait c'est un bleu violet assez foncé) :
430-390 nm soit 760-800 milliards de vibrations
Le magenta est la rencontre du violet et du rouge, que l'arc en ciel
ne peut réaliser : ces couleurs sont aux deux extrémités du spectre.

Couleurs :: Le spectre de la couleur
Les couleurs de l'arc en ciel: violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge.

Les couleurs lumineuses primaires

Le violet quant à lui doit son nom à l'observation ancestrale de l'arc en ciel. En fait, c'est le bleu primaire de la couleur lumineuse. Les trois couleurs les mieux placées pour reconstituer tout le spectre par le jeu de l'addition sont logiquement prises aux extrémités et en plein milieu du spectre: rouge, vert, bleu ... Autrement dit RVB. C'est le système de base de l'écran couleur.

Les couleurs lumineuses secondaires

Ce chapitre est particulier car la synthèse additive ne fonctionne pas comme le mélange de gouache d'écolier. Quand deux spots de couleurs conjuguent leurs efforts, la couleur obtenue est forcément plus claire, plus proche du blanc. La somme de toutes les couleurs est le blanc. Moyennant quoi, on peut comprendre que le mélange de deux couleurs lumières primaires donne une couleur lumière plus claire.

D'autre part, chacune des couleurs primaires (rouge, vert, bleu) est complémentaire de la secondaire composée des deux autres.

• Rouge s'oppose à vert + bleu qui donne la couleur cyan (bleu clair)
• Vert s'oppose à bleu + rouge qui est magenta
• Bleu s'oppose à rouge + vert qui produit le jaune


Ces effets sont très utilisés par le monde du spectacle, au théâtre comme en politique.

Textes parallèles :

COULEUR
La couleur comme expression de la lumière
Couleur, teinte et valeur
La synthèse additive
La couleur des airs et celle du monde solide
Caprices de la lumière et de la matière
Complémentarité des couleurs

LES COULEURS EN TANT QUE LUMIÈRE
Représentation de l'arc en ciel par un cercle
Les longueur d'onde de la couleur
Les couleurs lumineuses primaires
Les couleurs lumineuses secondaires

LES COULEURS EN TANT QUE MATIÈRE
Les couleurs primaires de la matière
Différences de potentiel et de nature

LA COULEUR POUR LE PEINTRE
L'unité d'une oeuvre d'art
Le grand principe des complémentaires
La couleur dans les couleurs
Le choix des couleurs

Complément :

La Couleur, au-dessus de tout
Article de préparation du festival
d'Art Contemporain Tina B - 2013