Menu.

L'Art de la Composition en Peinture

La Composition est l'art d'agencer la surface d'un tableau, d'une Peinture.
On peut préparer cet agencement par des lignes géométriques,
ou agencer directement les sujets sur la toile.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain


La Composition en Peinture

Composition de la Peinture de Dürer : « Autoportrait », 1500. « Autoportrait » de Dürer, 1500
Une grande confusion règne sur ce sujet, et les origines de ce malaise sont précises. Les "spécialistes" de la composition sont rarement des artistes, quand ceux-ci ont tendance à cacher leur Savoir. Est-ce pour le protéger ? Pour échapper aux critiques ou à une sorte d'incompréhension ?

Au sens strict, la Composition est l'art d'agencer la surface d'un tableau, d'une Peinture. On peut préparer cet agencement par des lignes géométriques, ou agencer directement les sujets sur la toile.


Qu'est-ce que la composition ?

La pratique de la Composition s'applique à d'autres domaines que la Peinture, comme les bouquets de fleurs, le Design ou encore l'Urbanisme. Si l'inspiration d'un moment suffit à agencer quelques végétaux avec grâce, une même ambition s'avère précaire quand il s'agit d'organiser la vie d'une cité pour plusieurs décennies. D'emblée, une distinction se manifeste entre l'éphémère et le pérenne, entre le subjectif et l'objectif, entre le spontané et le réfléchi. Les réponses trop engagées sont tout aussi contrastées, opposant la douce fraîcheur du périssable à la froide rigueur du structuré.


Les Anciens et les Modernes

Les débats philosophiques ne manquent pas à ces oppositions, qui visent à les accentuer tout en ignorant la réalité de l'Art. Ludwig van Beethoven par Franz Klein, 1812.

Ci à droite : Beethoven par Franz Klein, 1812 —>
L'auguste querelle des Anciens et des Modernes est sans doute la pire de toutes, et combien d'Artistes se sont-ils affrontés avec ces arguments ! Soyons sûrs : s'il y a des Anciens, dogmatiques et académiques (autant dire 'psycho-rigides'), et des modernes, faisant fi de toutes les lois de la Composition (autant dire 'disjonctés'), alors il n'y a tout simplement plus d'Art ! Appelons à la barre des témoins un symbole du génie de la Composition : Ludvig van Beethoven. L'illustre artiste essaie plusieurs versions pour l'ouverture de sa cinquième symphonie, et il garde bien évidemment la meilleure, celle qui n'a pas de suivante tant elle est géniale ! Ses différentes compositions respectent toutes les mêmes structures, très formelles, de l'harmonie beethovénienne. Toutes réclament notamment une puissance accrue de l'orchestre par rapport aux précédents. Mais une seule partition porte la signature du Maître, communion de la profonde solidité d'une structure musicale, déjà marquée par la personnalité de l'Artiste, avec la subtile légèreté de son âme inspirée. Le destin particulier de quatre de ses notes est de provoquer l'Absolu, pérenne osmose du dogme et de l'inspiration... Plutôt que choisir entre l'être classique et l'être moderne, Beethoven atteint le génie absolu.


Exception ?

La Peinture échapperait-elle à des lois comparables à celles qui régissent la Composition Musicale (où il n'est point d'Inspiration sans Harmonie) ? Ferait-elle exception dans son choix ou son refus de la Composition Géométrique ? Cette exception ne serait-elle pas plutôt le pervers effet de concepts artificiels ? Des concepts qui ont poussé l'Art à la noyade dans un océan de discours, ignorant la Peinture telle qu'elle n'a cessé d'être pendant plus de cinq millénaires, comme résultat de la rencontre entre une Intention et un réel Savoir : la Composition.

Ce texte au format PDF


Textes parallèles :

PERSPECTIVE EN PEINTURE
Deux systèmes de composition
Perspective et Géométrie Sacrée
L'Art Moderne
La Perspective Inversée

GÉOMÉTRIE SACRÉE - PEINTURE
Le sens de la géométrie
L'intelligence du Sacré
Géométrie et Nombre d'Or
Histoire de la Géométrie Sacrée
Dogme, Inspiration et Partage

GÉOMÉTRIE DE COMPOSITION
La Peinture avec la Géométrie
L'existence de la composition
Le simplisme symbolique

COMPOSITION DE PEINTURE
La Composition en Peinture
Qu'est-ce que la composition ?
Les Anciens et les Modernes
Exception ?

LA GÉOMÉTRIE SACRÉE
Le sens de la Géométrie Sacrée
Rublev, Botticelli et Dürer
Symbolique et art de la composition
Publications sur internet

SYSTÈMES COMPOSITION
Précision
Système de Composition
Liens entre les figures
Composition des Tarots

Compléments :

RECHERCHE HISTOIRE ART
Les principaux textes

RUBLEV BOTTICELLI DÜRER
Les maîtres de la composition

Yvo JACQUIER
Quelques compositions