Menu.

Les collections de peinture - Les collectionneurs de tableaux

Les collections de peinture sont issues d'investissements privés et publiques,
ou le résultat du mécénat d'entreprise. Le collectionneur est avant tout un passionné.
Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain


La passion de la peinture

Ing. Sergio Zaragosa - Conférence Idéoréaliste - 12 Décembre 2000 - Centre des Arts de la ville d'Hermosillo. Ing. Sergio Zaragosa - Conférence Idéoréaliste - 12 Décembre 2000 - Centre des Arts de la ville d'Hermosillo.
Le collectionneur de peinture contemporaine est un investisseur guidé par la passion. Il fait vivre le peintre, donc la peinture. S'il en tire bénéfice, ce n'est pas l'art qui s'en plaindra. Dans l'esprit de son propriétaire, la propriété n'est qu'un des aspects de la collection. Ses tableaux sont le fil conducteur d'une liberté et d'une volonté. Sa collection exprime la vision d'une époque, d'une histoire : sa sensibilité au monde. Le collectionneur d'art contemporain trouve ses points de repère dans l'art de composer avec les artistes, de négocier avec eux.

Les peintures des artistes passés sont encore vivantes, pourvu qu'elles trouvent refuge dans une collection qui assurera leur pérennité. Conservation, restauration, et regards bienveillants sont les trois conditions d'une survie prolongée. Le grenier ou la cave ne sont pas des lieux fréquentables pour une oeuvre d'art. Quant aux coffres des banques, ce sont des prisons modernes pour valeurs désuètes. Rien ne vaut le confort de la petite lampe individuelle réorienté avec soin à chaque changement de quart : la collection doit tourner dans toute la maison pour justifier son nom.


Le rôle du collectionneur

Il est le coeur du marché de l'art. Aucune cote ne peut tenir sans son engagement. Il entraîne les autres, les simples clients, moins habiles à déceler les futures valeurs. Par son discours mais surtout par ses actes, il donne l'impulsion qui décide du goût et de l'intérêt général. Le marché de l'art est un des rares espaces où la foi fait la loi.

Le directeur d'une galerie consulte souvent ses clients privilégiés pour améliorer son jugement. L'erreur courante est de croire à un simple calcul commercial, qui se révèlerait aussi conventionnel que stupide. Si le vendeur ne trouve pas la confirmation de ses intuitions auprès des collectionneurs, c'est simplement qu'il se trompe. Car ceux-ci sont avides de nouveauté, de surprise : une collection n'a pas pour vocation de se reproduire, mais de grandir.

L'atelier d'un artiste peintre contemporain s'ouvre aux collectionneurs privés. L'atelier d'un peintre s'ouvre aux collectionneurs.
Avec l'artiste contemporain, le collectionneur entretient un tout autre rapport - admiration et exigence se conjuguent. Il est un peu le fan et un peu le patron. À tout prendre, il préfère être choqué que déçu. Il saura prendre des risques, mais en échange, il attendra du peintre qu'il ne s'endorme pas sur sa palette. La commande est l'occasion de créer une sorte d'intimité. Et elle n'est pas gratuite ! L'artiste devra intégrer cette présence dans son tableau sans s'y perdre. Le peintre devra aussi rendre des comptes et s'expliquer. Une commande n'est pas une oeuvre comme les autres : elle est le résultat d'une double aspiration, peut-être même d'une double motivation...


Les collections de peinture nées du mécénat

Il est plus intéressant de comparer leur nature que leur taille. Les collections de peinture des musées sont, par définition, plus importantes que leurs homologues privées. Leur constitution est très différente : les musées changent de conservateurs au fil du temps, tandis que les collectionneurs privés vieillissent tout au plus. Une famille comptera rarement plus de trois générations à partager la même passion envers la peinture. De toutes façons, les problèmes de partage et de succession handicapent la transmission. Le moyen le plus admis de transmettre une collection est de la vendre, voire de la donner, à un musée.

L'industrie constitue des collections d'oeuvres d'art, dont la motivation est multiple.

D'abord, il faut convaincre un conseil d'administration qui ne compte pas que des amateurs d'art. Le premier critère sera donc l'investissement, ou plutôt l'épargne, que représente une collection de peintures. Les cotes des peintres - ou des sculpteurs, doivent être stables, voire à la hausse.

Les projets d'artistes intéressent les entreprises. Les projets d'artistes intéressent les entreprises.
La deuxième préoccupation concerne l'image de l'entreprise. À travers sa collection, l'entreprise ou la société se donne une légitimité, améliore sa notoriété, et projette son style. Elle affirme une approche particulière du monde économique et social. Cette personnalisation de l'entreprise peut procéder de la volonté d'un seul homme, le leader de l'entreprise, ou d'un calcul stratégique. Les effets médiatiques peuvent, par exemple, se révéler payants ; autant que ceux de la formule 1 ou de la voile, qui tout deux reposent trop souvent sur les hasards de la course.

Pour qu'un tel projet s'épanouisse, l'entreprise ne doit pas céder à la tentation du résultat immédiat : la force de convaincre peut perdre son sens et s'épuiser dans le temps. La continuité, en terme de politique, sera donc une vertu cardinale.


Les collectionneurs et Internet

Grâce à Internet, les collectionneurs créent des réseaux plus ou moins privés, qui leur permettent d'échanger leurs informations sur la peinture contemporaine, en un temps optimal. La banque de données gigantesque que constitue la toile du Web permet une ouverture appréciable sur l'actualité, autant que sur l'histoire. Des connaissances jusque là éparpillées - et en grande partie inaccessibles, se structurent par le biais des annuaires et des moteurs de recherche.

Textes parallèles :

VENTE OEUVRES D’ART
Histoire de l'art et marché
Le marché des oeuvres d'art
La vente subit une crise

MARCHAND D’ART
Galeries, foires et salons
Marchand & art dealer
Évolution du marchand d'art

MARCHÉ DE L’ART
Premiers constats
Composantes du marché
Foires, salons et biennales
Salles des ventes, auctioneers

COLLECTIONS PEINTURE
La passion de la peinture
Le rôle du collectionneur
Collections nées du mécénat
Collectionneurs et Internet

MÉCÉNAT D’ENTREPRISE
Le mécénat
Entreprise = communication ?
Retour sur investissement
Mécénat et sponsoring

ART & ENTREPRISE
Le mécène et l'artiste
Le partenariat
Environnement du projet


Compléments :

PROJETS
Artistes en action

IDÉORÉALISME
Un idée de l'art