Menu.

Art & Histoire

LE PEINTRE ET LE CHERCHEUR

Pour être simple

Photo de Yvo Jacquier, par Guillaume Murray-Bechaux.

Yvo Jacquier par Guillaume Murray-Béchaux
(San Fancisco, Californie - 2008)

Yvo Jacquier est peintre et chercheur en histoire de l'art. Pour lui, les deux domaines sont inséparables. Le peintre a eu besoin des leçons des maîtres de la Renaissance pour poursuivre sa quête. La culture oubliée des Rublev, Botticelli et Dürer lui était nécesaire pour accéder à l'harmonie de la composition, être soi.
Les gens sont surpris de la présence des mathématiques dans l'art quand elle devient réelle. Ils s'attendent plutôt à des débordements littéraires suceptible de nourrir l'inspiration. Mais il n'est pas question de mathématiques contemporaines, cette pratique est qualifiée de « Géométrie avec les yeux », et elle évite le calcul y compris dans ses démonstrations ! C'est en quelque sorte l'intelligence de la peinture, et on peut la comparer à l'Harmonie en musique qui elle, ne surprend personne.

Biographie


Les documents biograhiques de l'artiste.

Courte biographie de Yvo Jacquier.
Version courte
Présentation en une page.

Biographie visuelle de Yvo Jacquier.
Version visuelle
Document : « La ligne est mon métier ».

Biographie complète de Yvo Jacquier.
Version complète
Toutes les informations.

Monographie


Avant la recherche sur la composition
Monographie du peintre français Yvo Jacquier.

Recherche en Histoire de l'Art



Lettre capitale L, de L'. 'artiste voulait dépasser la façon classique de construire ses peintures. Il avait besoin de compétences en composition. Les Modernes étaient sur cette voie, mais ils se sont complètement fourvoyés (par ex Picasso, Dali). Yvo Jacquier se rappela de sa formation scolaire en mathématiques : une longue recherche commença en 2002.
Un champ de recherche presque vierge, autant que la nouvelle méthodologie qu'il réclame, prennent des années à s'établir. C'est pourquoi Yvo Jacquier restera discrêt pendant près de dix ans, avant de rendre publiques ses premières conclusions sur l'inconnu.

Ses premiers partenaires sont les mathématiciens de l'IREM [Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques]. Il était nécessaire de reconstituer le vocabulaire géométrique impliqué dans la composition des oeuvres anciennes. Ensuite, la composition consiste à impliquer ces figures dans les oeuvres. Cette seconde discipline a un grand intérêt pour les écoles d'art et de l'architecture, autant que pour les artistes contemporains.

Première découverte majeure : les principales propriétés des figures sont totalement inédites. Cela montre que l'on ignore l'essentiel de la géométrie sacrée. Seconde découverte : la géométrie égyptienne est totalement cohérente, alors qu'elle se passe littéralement du calcul. Les Grecs n'ont pas inventé les Mathématiques, ils sont allés la chercher en Égypte.



Géométrie Comparée. Article avec l'IREM sur la figure du tympan de Conques. 2015 - Le tympan de Conques
(pdf - collaboration avec l'IREM Poitiers). Plusieurs mathématiciens comparent leurs solutions pour résoudre la mystérieuse figure du « G of Conques». qui date du 11-12e siècle. C'est pour l'instant la seule leçon explicite de géométrie sacrée qui soit avérée.

La géométrie égyptienne. La recosntitution du corpus de géométrie pré-Euclidienne 2017 - La Géométrie avec les Yeux
Le livre final sur la géométrie pré-euclidienne, révisé par Jean-Paul Guichard, en partenariat avec l'IREM de Poitiers. La composition dans les Arts.

Publication du ebook : « Dürer et ses tarots ». 2014 - « Dürer et ses Tarots »
(ebook de Yvo Jacquier). Cette vaste étude rassemble les preuves issues de la recherche sur les oeuvres de Albrecht Dürer. Ce dernier grand maître de la géométrie sacrée a achevé le travail des artistes Italiens de la Renaissance. Ils fallait un graveur pour constuire un jeu de cartes, qui deviendront les Tarots de Marseille. Ce projet testamentaire est d'origine Byzantine.

Université Charles de Prague. Article sur la conférence sur l'art et la géométrie. 2013 - Conférence universitaire
(pdf - Synthèse). Un mathématicien de l'université Charles, Zdenek Halas, a invité Yvo Jacquier pour une conférence pour les étudiants, sur le thème « Les Mathématique et l'Art ».

Repères-IREM. Publication d'un article de Yvo Jacquier. 2012 - Publication scientifique
Publication d'un article de Yvo Jacquier, dans le magazine national « Repères-IREM ». Les points principaux sont la découverte de la construction égyptienne du nombre d'or, et sa présence "inattendue" dans le triangle 3-4-5.