Menu.

Les textes sur le métier d'artiste peintre contemporain

LE DESSIN
La définition du dessin et son rôle dans la création contemporaine.
La pratique du dessin. Le dessin et l'artiste contemporain.

LE DESSIN D'ART
Le dessin, l'art et le public.
La facture et le geste.

LE STYLE
L'identité du style et la structure du dessin.
La réflexion et le dessin.

TECHNIQUES / LA TECHNIQUE
Les rapports de l'artiste avec la technique du peintre
Le dessin comme base de la création en peinture

PEINTURE
Définition de Maurice Denis
Contre définitions de « peinture »
La peinture et l'histoire

LA NAISSANCE DE LA
PEINTURE MODERNE

La querelle des anciens et des modernes.
Les peintres classiques. Les peintres modernes.

LA PEINTURE DANS L'ART MODERNE
L'art moderne.
Les dérives de l'histoire - la leçon de l'art moderne.

LA FIGURATION - L'ABSTRACTION
La grande cassure du 20e siècle.
Y a-t-il une opposition entre figuratif et abstrait ?
Yvo Jacquier : artiste contemporain.

PEINTURE CONTEMPORAINE
Que veut dire peinture contemporaine ?
À quoi ressemble-t-elle aujourd'hui ?
À quoi ressemblera-t-elle demain ?

COULEUR
La couleur comme expression de la lumière
Couleur, teinte et valeur
La synthèse additive
La couleur des airs et celle du monde solide
Caprices de la lumière et de la matière
Complémentarité des couleurs

LES COULEURS EN TANT QUE LUMIÈRE
Représentation de l'arc en ciel par un cercle
Les longueur d'onde de la couleur
Les couleurs lumineuses primaires
Les couleurs lumineuses secondaires

LES COULEURS EN TANT QUE MATIÈRE
Les couleurs primaires de la matière
Différences de potentiel et de nature

LA COULEUR POUR LE PEINTRE
L'unité d'une oeuvre d'art
Le grand principe des complémentaires
La couleur dans les couleurs
Le choix des couleurs

LA PEINTURE SUR LA TOILE
Les supports
Support :: Peinture sur toile

PEINTURE : HUILE
La peinture à l'huile et ses traditions
Le liant. Le médium. Le vernis
La peinture à l'huile et ses deux approches majeures

HUILE
Huile et couleur
Les temps de la peinture à l'huile

HUILE - ACRYLIQUE
TECHNIQUES MIXTES

Inventaire des techniques
Technique mixte du peintre contemporain Jacquier

GÉOMÉTRIE SACRÉE - PRÉSENTATION
Le sens de la Géométrie Sacrée
Les Maîtres : Albrecht Dûrer et Andreî Rublev
Continuation et publication de recherche
Publications - Année 2010
L'Idéoréalisme

LE TRIANGLE SACRÉ
La peinture et le Sacré
La Géométrie Sacrée
Les autres noms du Triangle Sacré
La structure du Triangle Sacré
La proportion dorée
Le rectangle doré associé au Triangle Sacré
La pente de 7
La personnalité symbolique du Triangle Sacré

LE QUADRILLAGE
Sourire de plume à Henri Vincenot

LE NOMBRE D'OR
Introduction
Le nombre d’or, si seul
L’histoire et les mathématiques
Les trois articles

LE NOMBRE D'OR MATHÉMATIQUE
Constructions géométriques simples
La géométrie pré-euclidienne
Les figures classiques du nombre d’or
Le nombre d’or et le calcul

L'HISTOIRE DU NOMBRE D'OR
I - Les noms du nombre d’or
II - De l’antiquité à la Renaissance
III - L’ère moderne et le développement d’un mythe

LE NOMBRE D'OR DANS L'ART
Un clin d'oeil à l'Égypte Antique
La cathédrale de Dol-de-Bretagne
Les canons de l’imprimerie
Le Signe de Andreï Rublev
La Vénus de Botticelli
Une leçon de maître Dürer
Le polyèdre de Dürer

PERSPECTIVE EN PEINTURE
Deux systèmes de composition
Perspective et Géométrie Sacrée
L'Art Moderne
La Perspective Inversée

GÉOMÉTRIE SACRÉE - PEINTURE
Le sens de la géométrie
L'intelligence du Sacré
Géométrie et Nombre d'Or
Histoire de la Géométrie Sacrée
Dogme, Inspiration et Partage

GÉOMÉTRIE DE COMPOSITION
La Peinture avec la Géométrie
L'existence de la composition
Le simplisme symbolique

COMPOSITION DE PEINTURE
La Composition en Peinture
Qu'est-ce que la composition ?
Les Anciens et les Modernes
Exception ?

LA GÉOMÉTRIE SACRÉE
Le sens de la Géométrie Sacrée
Rublev, Botticelli et Dürer
Symbolique et art de la composition
Publications sur internet

SYSTÈMES COMPOSITION
Précision
Système de Composition
Liens entre les figures
Composition des Tarots

L’AQUARELLE
L'histoire de l'aquarelle
L'aquarelle et la lumière
Ses différents usages

TECHNIQUE DE L’AQUARELLE
Avertissement
Principes techniques
Papiers, pinceaux, matières, eau…

DIFFÉRENTES APPROCHES
L'eau et l'aquarelle
L'aquarelle classique
L'aquarelle sur papier humide
Le bleu Jacquier

AQUARELLE ET HUILE
Leurs rapports sulfureux
L'aquarelliste et la lumière

AQUARELLE ET COULEUR
Fabrication de la couleur
Les couleurs dans l'aquarelle
Le spectre des couleurs
La couleur et la matière

LE DESIGN ART
Qu'est-ce que le 'design art' ?
Quelques exemples
Statut de l'artiste en question
Les trois intérêts du design

DESIGN
Qu'est-ce que le design ?
Arts plastiques - appliqués
Le design art appliqué

PEINTURE & DESIGN
À quoi sert la peinture ?
Arts plastiques - appliqués
Design et peinture commerciale

LE DESIGNER
Le statut de designer
Les étapes du travail
L'art du designer

L’INFOGRAPHISTE
Le graphiste et l'illustrateur
Infographiste : que fait-il ?
Infographie et communication
L'infographiste et l'information

INFORMATION & COMMUNICATION
L'Information
La communication
Communication de l'information

DESIGN SUR LE WEB
Esthétique de la fonctionnalité
L'animation et le dynamique
Les couleurs de l'écran

VENTE OEUVRES D’ART
Histoire de l'art et marché
Le marché des oeuvres d'art
La vente subit une crise

MARCHAND D’ART
Galeries, foires et salons
Marchand & art dealer
Évolution du marchand d'art

MARCHÉ DE L’ART
Premiers constats
Composantes du marché
Foires, salons et biennales
Salles des ventes, auctioneers

COLLECTIONS PEINTURE
La passion de la peinture
Le rôle du collectionneur
Collections nées du mécénat
Collectionneurs et Internet

MÉCÉNAT D’ENTREPRISE
Le mécénat
Entreprise = communication ?
Retour sur investissement
Mécénat et sponsoring

ART & ENTREPRISE
Le mécène et l'artiste
Le partenariat
Environnement du projet


Les textes sur le métier d'artiste contemporain

La peinture est un projet qui devient réalité au travers de techniques, de pratiques et d'espaces particuliers. L'artiste contemporain doit acquérir un métier mais encore le faire évoluer autant que la société; le marché de l'art autant que l'histoire.

Ces quelques textes sont un tour d'horizon de la pratique quotidienne du peintre contemporain (dessin, peinture, couleur, support, mais aussi aquarelle et huile). Les disciplines nouvelles comme l'infographie et le design art ajoutent leurs possibilités d'expression au style des artistes.

Le peintre cherche à relire les lois de l'équilibre et de l'esthétique entre figuration et abstraction. Le savoir libérateur prévoit le risque créateur. L'artiste plasticien se confronte encore au marché de l'art, au monde économique de l'entreprise, ainsi qu'au monde social des grands rassemblements - comme les foires et salons.